Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Anik Giguère, chercheure

Anik Giguère, Ph. D.
Anik Giguère, Ph. D.

418 656-2131, poste 8026
anik.giguere@fmed.ulaval.ca

 @AnikGiguere

Professeure adjointe
Département de médecine familiale et de médecine d'urgence

Chercheure
Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu (VDPDPC)
Centre d’Excellence sur le vieillissement de Québec
Axe SP-POS, Centre de recherche du CHU de Québec
Consultez la fiche de la chercheure sur le site de l'Université Laval

Biographie

Anik Giguère est chercheure au Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) et professeure adjointe au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence de l'Université Laval.

Après l'obtention de son doctorat en biologie, elle a travaillé 6 années en recherche au sein du CEVQ, sur des projets portant sur les soins et services de santé gériatriques et palliatifs. En 2010, elle a commencé une formation postdoctorale de 2 ans à l’Université Laval. Cette formation a porté sur le domaine de l’application des connaissances (qui consiste à améliorer l’utilisation des connaissances scientifiques par les professionnels de santé) et sur la prise de décision partagée (qui vise à améliorer la participation des patients et de leurs proches aux décisions cliniques). Madame Giguère a ensuite complété en 2012 une 2e formation postdoctorale sur les technologies d’information en santé à l'Université McMaster en Ontario.

Elle a obtenu un poste de professeure à l'Université Laval en 2013. Son programme de recherche vise à développer et évaluer des interventions pour soutenir les aînés, leurs proches aidants et les professionnels des soins et services de santé dans des prises de décision cliniques qui soient informées par les données scientifique et les valeurs et préférences des patients. Elle dirige un programme de recherche pour développer et évaluer la boîte à décision, une source d’information scientifique rapide, accessible sur Internet, visant à faciliter la prise de décision partagée.

Intérêts de recherche

Le programme de recherche d’Anik Giguère vise à développer des sources d’information scientifiques rapides et fonctionnelles pour les cliniciens et à évaluer leur efficacité pour la prestation et l'enseignement de soins centrés sur le patient âgé et ses proches aidants. Ses intérêts de recherche couvrent les thèmes suivants :

  • Application et synthèse des connaissances
  • Communication clinicien-patient
  • Prise de décision partagée
  • Enseignement en milieu clinique
  • Stratégies d’autoapprentissage
  • Vieillissement
  • Pratique factuelle (EBM)
  • Technologies de l’information en santé

Publications

Pour en savoir plus sur les publications de la professeure-chercheure Anik Giguère, consultez son profil Google Scholar (en anglais).

Anik Giguère a développé l’outil Boîte à décision dont elle est la chercheure principale. Consultez le site Web.

See the Decision Box website (english)