La réadaptation, un domaine en pleine évolution s’arrimant aux variations des contextes démographique et social

Depuis sa création en 1997, le Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université Laval connaît une importante évolution. Devant les besoins croissants de la population québécoise en matière de réadaptation, les programmes de formation ont diversifié et élargi leur offre de cours et un nombre grandissant d’étudiants a été accueilli annuellement. Les membres du Département de réadaptation se démarquent par leurs avancées scientifiques en sciences de la réadaptation, leurs pratiques innovantes en pédagogie et leur engagement social, notamment auprès du réseau de la santé et des services sociaux qu’ils soutiennent.

Le Département de réadaptation, c’est :

La formation d'étudiants et de professionnels des sciences de la réadaptation

Une grande famille

Un réseau bien maillé, au cœur des sciences de la santé

L’environnement synergique de travail et d’études au Département de réadaptation permet cette bénéfique collaboration interprofessionnelle et un travail étroit entre étudiants, enseignants, chercheurs et membres du personnel.

La plus grande partie de l’enseignement des programmes de formation professionnelle est dispensée sur le campus de l'Université Laval dans le pavillon Ferdinand-Vandry.

Hélène Moffet, directrice du Département

Hélène Moffet, directrice du Département de réadaptation
Hélène Moffet, Ph. D.

Appel de candidatures

Historique

Aujourd’hui, le programme de physiothérapie accueille 100 nouveaux étudiants chaque année dans le Complexe intégré de formation en sciences de la santé (Pavillon Ferdinand-Vandry).

En septembre 1965, l’École de réhabilitation était créée par le Conseil Universitaire marquant ainsi le début de la formation des physiothérapeutes à l’Université Laval. En remplacement du diplôme de formation universitaire de deux ans, le programme baccalauréat de premier cycle en physiothérapie est créé en 1968. Suivra la création du baccalauréat en ergothérapie en 1969. Renommée l’École de réadaptation en 1975, elle conserve son statut jusqu’en 1984, année où elle est démantelée. C’est alors que le programme de physiothérapie se voit rattaché au Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine. Il devient quelques années plus tard (1987) le Département de physiothérapie. Parallèlement, le programme d’ergothérapie se voit rattaché à l’École des sciences infirmières jusqu’en 1990, année de création du Département d’ergothérapie de la Faculté de médecine.

Partenaires du réseau

La formation pratique est essentielle dans l'apprentissage de nos étudiants. À cet effet, plus de 160 organisations collaborent avec nous. Les voici, regroupées selon leur catégorie.

Milieux cliniques

Direction et administration

Direction et administration

Personnel administratif

Personnel enseignant

Activités

Célébrons 50 ans d'enseignement en physiothérapie à l'Université Laval

En septembre 1965, l’École de réhabilitation était créée marquant ainsi le début de la formation des physiothérapeutes à l’Université Laval. Depuis, plus de 2000 physiothérapeutes ont diplômé de notre programme. Vous en faites partie? Vous avez contribué au fil des ans à cette formation? Nous vous invitons à célébrer avec nous en 2015 et à arborer fièrement votre appartenance!

Visitez le site consacré au 50 ans de physiothérapie

Conférence d’honneur Nicole Ebacher

Chaque année, le programme d’ergothérapie de l’Université Laval invite, dans le cadre de la Conférence d’honneur Nicole Ebacher, une personne reconnue pour l’excellence de ses travaux dans le domaine de l’ergothérapie. En plus de permettre la diffusion de connaissances, l’échange d’idées et l’enrichissement des réflexions, cet évènement représente une activité de formation, tant pour nos étudiants que pour nos collaborateurs des milieux cliniques. De plus, la Conférence d’honneur permet de reconnaître de façon officielle et publique les grandes réalisations d’un membre de la profession.

Conférence 2015 – Repenser le risque : Défis et possibilités

Conférences antérieures

Conférences-midi en orthophonie

Pour remplir sa mission de diffusion des connaissances dans le domaine de la communication humaine et de ses troubles ainsi que dans les domaines associés, le programme de maîtrise en orthophonie offre à ses étudiants, aux orthophonistes cliniciens ainsi qu'aux étudiants et professionnels d'autres domaines de la santé et de l'éducation la possibilité d’assister gratuitement à des conférences-midis.

Journée des superviseurs de stages en réadaptation

Incontournable rendez-vous annuel, cet événement vise à reconnaître l’apport des enseignants en milieux cliniques et à enrichir leur boîte à outils pédagogiques. Superviseurs de stages, profitez de ce rassemblement dynamique pour renouer avec votre alma mater, revoir d’anciens collègues et rencontrer nos équipes!

Nous joindre

Département de réadaptation
Pavillon Ferdinand-Vandry
Bureau 4247
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
CANADA

Hélène Moffet, directrice du Département
helene.moffet@fmed.ulaval.ca

Renseignements - Secrétariat général :
Téléphone : 418 656-2874
Télécopieur : 418 656-5476
travaux.rea@fmed.ulaval.ca

Renseignements - Programmes :
Téléphone : 418 656-2131, poste 12283
Télécopieur : 418 656-5476
gestionetudes.rea@fmed.ulaval.ca