Un département où l’excellence en enseignement et en recherche est une priorité

Le Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université Laval concentre ses efforts sur l’enseignement en organisant des cours et diverses activités pour ses étudiants. Les 7 divisions du Département permettent la diversité des sujets qui y sont abordés.

Le Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université Laval a pour mission de promouvoir la qualité de l’enseignement et de la recherche en psychiatrie et en neurosciences, et ce, en lien avec les besoins et l’évolution de notre société.

Le Département en quelques chiffres :

• Plus de 60 résidents en 2014-2015
  • Une équipe regroupant près de 240 personnes réparties entre les enseignants, le personnel administratif et le personnel de recherche
  • 5 chaires de recherche
  • Près de 120 projets de recherche subventionnés par l’Université Laval
  • Une moyenne de 10 M$ par année en contrats, subventions, partenariats et bourses entre 2011 et 2014

Pierre Gagnon, directeur du Département

Pierre Gagnon, directeur du Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine de l'Université Laval
Pierre Gagnon, M.D., FRCPC
Collection d’œuvres « Vincent et moi »
Collection d’œuvres issues du programme d’accompagnement « Vincent et moi » en soutien aux artistes vivant avec la maladie mentale et mis sur pied par l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.

Nos divisions

Le Département de psychiatrie et de neurosciences comprend 7 divisions. Chaque division constitue un agent de dynamisation pour la spécialité qu’elle représente, au plan universitaire et scientifique.

• Consultation-liaison et médecine psychosomatique, responsable : Fabien Gagnon, M.D.
  • Gérontopsychiatrie, responsable : François Rousseau, M.D.
  • Neurosciences, responsable : Georges Lévesque, Ph. D.
  • Pédopsychiatrie, responsable : Nathalie Gingras, M.D.
  • Psychiatrie générale, responsable : Philippe Tremblay, M.D.
  • Psychiatrie légale, responsable : Marie-Josée Beauchemin, M.D.
  • Psychothérapie, responsable : Dominique Belisle, M.D.

Programmes de formation soutenus par le Département

Le Département de psychiatrie et de neurosciences de l’Université Laval gère les ressources humaines et matérielles nécessaires à la formation des étudiants dans divers programmes.

Études de 1er cycle

Études de 2e et 3e cycles

Études post-M.-D.

Fellowships

L’implication en recherche

Les professeurs-chercheurs du Département de psychiatrie et de neurosciences sont grandement impliqués dans la recherche en santé mentale et en neurosciences à l’Université Laval.

Les activités de recherche se déroulent principalement dans 2 centres de recherche, soit le Centre de recherche CERVO et le Centre de recherche du CHU de Québec – CHUL. Les recherches qui y sont entreprises se font en interaction et en interdisciplinarité avec les domaines tels que la neurobiologie fondamentale, la psychologie, les sciences humaines, la génétique, les maladies neurodégénératives et bien d’autres domaines connexes à la psychiatrie et aux neurosciences. Nous retrouvons également un pôle en recherche à l'Hôtel-Dieu de Lévis ainsi qu'au Centre de pédopsychiatrie du CHU de Québec.

Les travaux de nos professeurs-chercheurs se concentrent sur la thématique prioritaire de recherche en neurosciences et santé mentale, mais abordent également les thématiques suivantes :

Nos principales découvertes

Nos professeurs-chercheurs

Les projets de recherche

Département de psychiatrie et de neurosciences
Pavillon Ferdinand-Vandry, local 4873
Québec (Québec)  G1V 0A6
CANADA

Pierre Gagnon
Directeur du Département
psychiatriedepartement@fmed.ulaval.ca

Renseignements - Secrétariat :
Téléphone : 418 656-2131, poste 6568
Télécopieur : 418 656-3821

Contribuez à notre mission

Les Fonds suivants ont été créés pour contribuer à l'enseignement et la recherche en psychiatrie ainsi qu'en pédopsychiatrie :

Fonds de soutien à l’enseignement, à la recherche et au développement pédagogique en psychiatrie (0519) - Faire un don
Fonds de soutien à la recherche en pédopsychiatrie (0488) - Faire un don
FRE - Fonds Didier-Mouginot en neurosciences (4475) - Faire un don

Voyez tous les fonds et chaires de la Faculté de médecine sur le site de la Fondation de l'Université Laval.