Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Guy Béland, directeur du Département de médecine familiale et de médecine d'urgence

Guy Béland a obtenu son diplôme de doctorat en médecine de l’Université Laval en 1977 et a terminé sa spécialisation en médecine familiale en 1979. Il a également réalisé une formation complémentaire en gériatrie à la University of British Columbia en 1991 et a obtenu le titre de fellow du Collège des médecins de famille du Canada en 1997. Il a d’abord exercé la médecine familiale au Centre de santé de la Basse-Côte-Nord à Blanc-Sablon pendant un an. Par la suite, il a travaillé pendant 12 ans au Centre de santé de la Minganie à Havre-Saint-Pierre, où il a effectué une pratique médicale polyvalente, en plus de s’impliquer en enseignement et en gestion.

Professeur et médecin engagé, Guy Béland fait preuve d'un grand leadership dans son domaine. À Québec, depuis 1992, il pratique et enseigne au GMF-U Quatre-Bourgeois, en gériatrie et à l’urgence. Il a exercé de multiples rôles au sein de son organisation hospitalière, dont ceux de chef du service de gériatrie, de chef du service de médecine familiale et de chef du Département de médecine générale. Il a participé à plusieurs comités consultatifs dans différentes régions. Il a également pris part à différents groupes de travail s'intéressant au rôle du médecine de famille, notamment pour le Collège des médecins du Québec. Il a aussi collaboré à quelques publications portant principalement sur la démence et les soins à domicile et prononcé de nombreuses conférences sur des tribunes régionales et provinciales.

Sur le plan universitaire, Guy Béland a assumé les fonctions de directeur adjoint, puis de directeur de l’UMF Laval de 1999 à 2007, pour diriger par la suite la Section des UMF du RUIS UL de 2007 à 2012. Le professeur Béland a représenté la Faculté au comité exécutif du Département régional de médecine générale de la région de la Capitale-Nationale de 2009 à 2012.

Il est directeur du Département de médecine familiale et de médecine d'urgence depuis 2012.