Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Donner des soins de première et deuxième lignes dans l'Est du Québec

Notre département a pour rôle de former des médecins de famille et des spécialistes en médecine d’urgence qualifiés pour donner des soins primaires et secondaires aux personnes vivant principalement dans les régions de l’Est du Québec.

Avec l’aide de nos partenaires et de notre réseau d’enseignement clinique, nous contribuons, grâce à nos activités de recherche et d’enseignement, à l’avancement des soins et des pratiques. Nous voulons améliorer la pratique médicale hors des grands centres pour favoriser la qualité de vie des gens et leur bien-être.

Nous souhaitons participer activement à l’augmentation du nombre de médecins de famille, puisqu’il est prouvé qu’une première ligne forte constitue le fondement d’un système de soins efficients.
GMF-U Haute-Ville
Le Département en quelques chiffres :
  • Quelque 250 résidents
  • Près de 1200 professeurs et cliniciens
  • programmes d'études

Un vaste réseau de formation clinique comprenant :

  • 12 groupes de médecine de famille universitaires (GMF-U)
  • 29 milieux de stages cliniques en région
  • 7 centres hospitaliers pour l'enseignement de la médecine d'urgence
  • De nombreuses activités de recherche qui se rattachent aux thèmes de recherche privilégiés par nos 19 chercheurs et à ceux de nos 4 chaires de recherche.

Notre mission

Notre raison d’être est le transfert des connaissances ainsi que l’évaluation des pratiques professionnelles en médecine familiale et en médecine d’urgence afin d’améliorer la santé de la population.

 Grâce à nos activités d’enseignement et de recherche, nous contribuons à la prestation de soins de qualité à la population et nos efforts sont tournés vers la pratique médicale hors des grands centres.

 Nous avons également pour mission le développement professionnel des médecins et le maintien de leurs compétences tout au long de leur carrière.

Nos valeurs

Voici les valeurs que nous souhaitons transmettre au quotidien, tant en pratique clinique qu’auprès des étudiants :

  • humanisme et respect envers les patients, les étudiants et le personnel enseignant et administratif
  • approche systémique et collaborative des soins de la santé avec nos partenaires de la communauté ainsi que les réseaux universitaires et de la santé
  • gestion participative, équité et transparence
  • accessibilité, continuité et coordination des soins
  • cohérence de nos interventions et de nos prises de position
  • responsabilité envers nos actions et nos décisions
  • excellence de nos activités d’enseignement et de recherche
  • reconnaissance de la compétence de nos membres et valorisation de leur contribution

Un peu d'histoire

Médecine familiale

Le programme de médecine familiale voit le jour en 1972 à l’initiative du docteur Claude Lamontagne. Avec ses collègues, les docteurs Jacques Gaudreau et Jean Turgeon, il gère et planifie le programme dans un petit baraquement derrière la Faculté de médecine. À ses débuts, le programme est d’une durée de 2 ans : la première année consiste en un internat rotatoire comprenant 2 mois de médecine familiale. À cette époque, le programme est rattaché au Département de médecine sociale et préventive.

Quinze années plus tard, soit en 1987, le Département de médecine familiale est créé. L’année suivante, le programme de médecine familiale devient obligatoire pour pratiquer la médecine familiale. En 2005, le Département se réinvente et revoit complètement son fonctionnement.

En 1974, les docteurs et pionniers de l’enseignement de la médecine familiale Jean Turgeon et Claude Lamontagne, Marie-Andrée Daigle, première secrétaire de la section de médecine familiale, Serge Dumas, médecin à l’Hôtel-Dieu de Québec, et le docteur Jacques Gaudreau.
Médecine d’urgence

En 1985, la section de médecine d’urgence est créée, puis, 3 ans plus tard, c’est au tour du programme de formation complémentaire en médecine d'urgence (MU3). Enfin, c’est en 2000 que le programme de résidence en médecine d’urgence spécialisée (MU5) voit le jour.

Nouvelle dénomination

Pour refléter la réalité d'un département qui regroupe à la fois les enseignants impliqués dans l'enseignement de la médecine familiale et de la médecine d'urgence, le Conseil universitaire approuve, le 4 décembre 2007, le nouveau nom de Département de médecine familiale et de médecine d'urgence.

Direction, administration et personnel enseignant

Guy Béland, directeur du Département de médecine familiale et de médecine d'urgence à la Faculté de médecine de l'Université Laval
Guy Béland, directeur du Département

Direction de programmes

Direction et personnel administratif

Personnel enseignant

Activités

9e Symposium étudiant sur la médecine familiale

Cet événement, organisé par la Faculté, le Département et le Groupe d'intérêt en médecine familiale, aura lieu le 23 septembre 2017 au pavillon Ferdinand-Vandry et réunira environ 500 étudiants des 4 facultés de médecine du Québec. Il s'adresse à tous les étudiants qui sont attirés par la résidence en médecine familiale. Sur le thème « Médecin de famille : l'humain au centre de la spécialité », il mettra en valeur les pratiques diversifiées et toute la richesse de cette spécialité.


Prix du DMFMU

Depuis 2007, notre département remet des prix à ses professeurs et à ses chargés d’enseignement pour souligner leurs bons coups et leur engagement. Un prix est attribué dans chacune de ces 5 catégories : Enseignant en région, Engagement, Rayonnement, Innovation, Relève et Professionnel enseignant.

Comité de sélection

Récipiendaires des 5 dernières années

À surveiller

Prenez connaissance des plus récentes nouvelles touchant notre département

Tenez-vous au courant de nos prochaines activités

Nous joindre

Département de médecine familiale et de médecine d'urgence
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 4617
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
CANADA

Renseignements - Secrétariat :
Téléphone : 418 656-3678
Courriel : dmfmu@fmed.ulaval.ca

Renseignements - Programmes :
Téléphone : 418 656-2131, poste 2989
Télécopieur : 418 656-5252
Courriel : programme-medfam@fmed.ulaval.ca

Guy Béland
Directeur du Département
dmfmu@fmed.ulaval.ca