Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Louis Pérusse, directeur du Département de kinésiologie

Louis Pérusse, directeur du Département de kinésiologie de l'Université Laval
Louis Pérusse, Ph. D.

418 656-2131, poste 7831
louis.perusse@kin.ulaval.ca

Après avoir terminé des études en biologie à l’Université Laval en 1979, Louis Pérusse a réalisé une maîtrise et a, par la suite, effectué un doctorat en sciences de l’activité physique. Il a obtenu son diplôme de doctorat de l’Université Laval en 1988. Monsieur Pérusse a également réalisé un stage postdoctoral au Département de génétique humaine de l’Université du Michigan dans le domaine de la génétique des maladies cardiovasculaires. Il a ensuite intégré le Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval, d’abord comme professeur subventionnel, avant de devenir professeur titulaire en 2007.

Monsieur Pérusse a exercé diverses fonctions au sein du Département de médecine sociale et préventive, dont celles de chef de la Division de kinésiologie et de directeur des études de 2e et 3e cycles en kinésiologie. Il a œuvré activement au projet de création du Département de kinésiologie qui a pris forme le 1er mai 2012.

Louis Pérusse est un chercheur chevronné reconnu internationalement pour ses travaux dans le domaine de la génétique de l’obésité et de l’adaptation à l’exercice physique. Il est l’auteur de plus de 500 articles et communications scientifiques. Selon ScienceWatch, un organisme qui se spécialise dans l’analyse des performances en recherche scientifique, il est l’un des chercheurs les plus prolifiques au monde dans son domaine, s’étant classé au 19e rang parmi un total de 173 000 chercheurs ayant publié des résultats de recherche sur l’obésité au cours de la dernière décennie.