Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Lucie Germain, vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures

Lucie Germain est professeure titulaire au Département de chirurgie de la Faculté de médecine à l’Université Laval et directrice de l'Axe Médecine régénératrice du Centre de recherche du CHU de Québec. Elle dirige également la Chaire de recherche en cellules souches et génie tissulaire. Elle est titulaire d’un doctorat en médecine expérimentale de l'Université Laval et a effectué un stage postdoctoral à l'Université McGill.

Lucie Germain figure parmi les grandes scientifiques de la recherche médicale au Canada, elle est membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé. Elle mène une carrière scientifique active qui s'étend de la recherche fondamentale à la recherche clinique. Elle a développé une compétence distinctive en génie tissulaire et se consacre à la caractérisation des cellules souches postnatales humaines ainsi qu’à la reconstruction d’organes in vitro tels la peau ou la cornée, afin de produire des substituts autologues pour le remplacement des organes endommagés. Elle a publié 130 articles originaux et 61 chapitres de livre et articles de revues scientifiques.

La professeure Germain fait preuve de leadership par ses fonctions à divers niveaux. Elle dirige le Réseau de thérapie cellulaire et tissulaire du Fonds de Recherche du Québec-Santé (FRQS). Elle est directrice scientifique du Centre d’Organogénèse Expérimentale (LOEX) de l'Université Laval. Elle est déléguée universitaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elle a été membre du comité aviseur scientifique de l’Institut de l'appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) des IRSC. Elle a siégé au Conseil d’administration du FRQS. Sa carrière est couronnée de succès comme l'indique son niveau de financement et les prix qu'elle a reçus, dont 2 des IRSC soit le Prix de recherche sur la qualité de vie de l'IALA et le Prix de mentorat Synapse des IRSC.