Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Patrice Lemay, directeur exécutif

Patrice Lemay
Patrice Lemay

418 656-2131, poste 5601
patrice.lemay@fmed.ulaval.ca

Depuis plus de 12 ans, Patrice Lemay a occupé différents postes en gestion des ressources humaines, gestion financière et gestion stratégique au sein d'organisations de Québec, dont plusieurs à l'Université Laval. Jusqu’à tout récemment, il occupait le poste de directeur exécutif de la Faculté des sciences infirmières. Monsieur Lemay possède également une bonne connaissance de la Faculté de médecine pour y avoir occupé les fonctions de coordination du Centre de développement professionnel continu et d’adjoint au vice-doyen du Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu (VDPDPC). Il connait aussi bien la réalité de l’enseignement ayant été intervenant dans un cours de gestion des ressources humaines pendant 10 ans. Patrice Lemay détient un baccalauréat en administration des affaires – cheminement gestion des ressources humaines et un MBA avec spécialisation en management.

Sa connaissance des systèmes institutionnels et du milieu de la santé québécois permettront de soutenir adéquatement les développements facultaires tant sur les plans administratif et pédagogique que scientifique. Tout au long de son cheminement professionnel, il a tendu vers une approche de gestion dynamique à dimension humaine pour mieux soutenir les changements et les développements organisationnels.

Patrice Lemay a pour mandat de contribuer à la consolidation de tous les développements que la Faculté a connus dans les dernières années. Tout comme sa prédécesseure, Mme Carole Nadeau, il entend contribuer à l’accomplissement professionnel du personnel en plaçant les personnes au cœur de ses décisions.

Parmi ses valeurs de gestion, le bien-être au travail est en tête de liste. Il croit fermement que chaque jour, il faut prendre le temps de rire et de bouger pour garder un esprit sain dans un corps sain. Vous l’entendrez également souvent dire : « faisons confiance à la vie, elle est bien faite, il y a toujours un équilibre ».