Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Fabriquer des vessies vivantes

Stéphane Bolduc
Professeur au Département de chirurgie, urologue pédiatre au Centre hospitalier universitaire de Québec et chercheur clinicien en génie tissulaire au Centre de recherche du CHA

Le génie tissulaire permet déjà des « miracles » chez les grands brûlés, qui sont nombreux à bénéficier de greffes de peau « vivante ». Et s’il était possible de faire des miracles ailleurs ?
Chez les enfants aux prises avec une vessie trop petite, par exemple ? L’espoir, en tout cas, nourrit quotidiennement les recherches de Stéphane Bolduc, professeur au Département de chirurgie, urologue pédiatre au Centre hospitalier universitaire de Québec et chercheur clinicien en génie tissulaire au Centre de recherche du CHA.

« J’espère arriver à transformer la peau, que nous sommes capables aujourd’hui de fabriquer en laboratoire, en paroi pour la vessie »

Et il a de bonnes raisons de vouloir fabriquer des tissus urologiques. En tant que clinicien, il voit passer beaucoup d’enfants aux prises avec une vessie neurogène, alors qu’il sait qu’à l’heure actuelle, la médecine est incapable de leur proposer une solution satisfaisante.

« Le mieux que nous pouvons faire, c’est de prélever un morceau d’intestin pour agrandir la vessie. Or la paroi intestinale n’est pas imperméable à l’urine. »

Mais les travaux du docteur Bolduc et de son équipe vont bon train; récemment, ils ont réussi à créer un tuyau artificiel un peu plus petit qu’un stylo : parfait pour remplacer un urètre, par exemple.

Tissue Engineering, la plus importante revue en génie tissulaire, a fait état de leur réalisation, ce qui démontre toute sa pertinence. Mais Stéphane Bolduc est loin d’avoir réalisé ses rêves de chercheur :

« Si, d’ici une dizaine d’années, je pouvais dire à un de ces enfants : « Écoute, je vais prélever quelques-unes de tes cellules et les cultiver en laboratoire afin de développer une paroi « vivante » qui permettra d’agrandir pour de bon ta vessie », je serai très heureux, car je pourrai dire que j’ai grandement aidé cet enfant-là. »

Direction et personnes-ressources

Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures
Pavillon Ferdinand-Vandry
Université Laval
1050, avenue de la Médecine,  local 4645
Québec, Québec G1V 0A6
Canada

Renseignements - Secrétariat :
418 656-2690
vdres@fmed.ulaval.ca

Jacques Simard
Vice-doyen à la recherche et aux études supérieures
418 656-2690
vice-doyen.recherche-et-etudes-superieures@fmed.ulaval.ca

Volet recherche
Volet études aux cycles supérieurs