Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Jean Gosselin, Directeur du Département de médecine moléculaire

Jean Gosselin, Ph.D.
Jean Gosselin, Ph.D.

418 656-2131, poste 403347

Professeur titulaire au Département de médecine moléculaire, Jean Gosselin s’est joint au corps professoral du Département de physiologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval en 1993.

Après avoir terminé ses études de doctorat en microbiologie et immunologie en 1989 à l’Université de Montréal, Monsieur Gosselin a effectué deux stages postdoctoraux consécutifs, l’un au Centre de recherche pédiatrique de l’Hôpital Sainte-Justine de 1989 à 1991, et le second au Centre de recherche du CHUL de 1991 à 1993, au cours duquel il a également été boursier du Fonds de la recherche en santé du Québec. Il a été chercheur-boursier du Conseil de recherches médicales du Canada ainsi que du Fonds de la recherche en santé du Québec pendant onze ans par la suite. Jean Gosselin possède une grande expertise en matière d’immunologie innée, plus spécifiquement pour la pathogenèse des virus herpétiques et respiratoires tels que le virus de l’influenza. Il est aussi inventeur pour de nombreux brevets visant le développement d’agents antiviraux.

Jean Gosselin est chercheur-immunologiste au Centre hospitalier universitaire de Québec (CHU de Québec). Il a également été membre de divers comités d’organismes subventionnaires tels les Instituts de recherche en santé du Canada, le Fonds de la recherche en santé du Québec, le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies. De plus, il collabore activement avec la Direction régionale de la santé publique, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale du Québec et l’Agence nationale de recherche en France. Monsieur Gosselin a fondé le laboratoire de cytométrie du CHU de Québec qui figure parmi les laboratoires les mieux équipés au Canada. Il s’est aussi impliqué activement dans divers comités facultaires et hospitaliers, et est président du comité de gestion des animaleries du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.