Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Matthieu J. Guitton, secrétaire de la Faculté

Matthieu Guitton, Ph. D.
Matthieu Guitton, Ph. D.

Matthieu Guitton est professeur agrégé au Département d’ophtalmologie et d’oto-rhino-laryngologie – chirurgie cervico-faciale de la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche CERVO. Il est diplômé de l’Université de Rouen et de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), titulaire d’un doctorat en neurobiologie de la Faculté de médecine de l’Université Montpellier I et d’un diplôme interuniversitaire en physiopathologie et explorations des fonctions neurosensorielles - ORL de l’Université Paris Diderot (Paris VII). Il a poursuivi son cheminement postdoctoral à l’Institut Weizmann des Sciences en Israël.

Monsieur Guitton a été directeur de la recherche de la Section ORL - chirurgie cervico-faciale de la Faculté de médecine et participe au comité de programme du programme de résidence en ORL - chirurgie cervico-faciale depuis 2013. Il a également participé au comité de direction du Centre thématique de recherche en neurosciences de l’Université Laval de 2013 à 2016 et a agi en tant qu’administrateur au Fonds de recherche Hélène-Hallé sur les maladies neurodégénératives et mentales de l'Université Laval. Il sert également régulièrement sur les jurys des organismes subventionnaires provinciaux (Fonds de recherche du Québec – Santé) et fédéraux (Instituts de recherche en santé du Canada).

Les recherches du professeur Guitton portent principalement sur les cybercomportements, soit l'étude des comportements humains dans les espaces virtuels, allant des aspects fondamentaux jusqu’aux applications potentielles pour la santé, de la télémédecine à la dépendance à l’Internet. Il a également travaillé sur les modèles animaux de pathologies sensorielles. Il est l’auteur d’un livre, de plus de 60 articles publiés dans des revues à comité de lecture, d’une dizaine de chapitres dans des ouvrages collectifs et ses travaux ont fait l’objet de plus d’une centaine de présentations à des congrès nationaux et internationaux. Il a donné des conférences dans de nombreuses universités de par le monde, dont, par exemple, l’Université d’Oxford, l’Académie russe des sciences médicales ou l'Embry-Riddle Aeronautical University aux États-Unis. Il est également Associate Editor de Computers in Human Behavior, l’un des journaux les plus prestigieux dans le domaine de la cyberpsychologie, et membre de plusieurs comités éditoriaux. Il est enfin Fellow de l’Institut Royal d’Anthropologie de Grande Bretagne. Son travail parait régulièrement dans les médias, dont le Wall Street Journal, New Scientist, ABC News, etc.