Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Vivez l'aventure de la formation en région

Les études sont une occasion idéale pour découvrir le Québec et ses régions aux caractères uniques. Dépaysantes, vivantes et accueillantes, elles ont séduit de nombreux étudiants et étudiantes en médecine, en réadaptation, en kinésiologie et stagiaires de recherche avant vous. Vous laisserez-vous charmer à votre tour?

Avantages d’aller en région

Voici quelques aspects des régions pouvant vous inciter à vivre cette expérience.

L'enseignement y est personnalisé

En région, vous vous assurez de faire partie d’une équipe comptant un plus petit groupe d’étudiantes et d’étudiants. De ce fait, l’enseignement y est personnalisé et vous avez une relation de proximité avec vos superviseurs.


Vous devenez polyvalent en vue de votre future pratique

Vous aurez la chance d’être exposé à des situations cliniques variées et d’en assurer la prise en charge. Dans certains stages, dépendamment de votre programme, ce sera vous la personne de référence dans votre spécialité.


Les clientèles sont variées

En région, vous aimerez la chaleur et la sincérité des contacts humains, tant au plan professionnel que personnel. Vous y découvrirez une clientèle très variée et qui compte beaucoup sur vous. Vous devrez faire preuve de débrouillardise pour relever le défi de cas stimulants.

Expériences enrichissantes

Un séjour dans la communauté de Pessamit en novembre 2018 a permis à 40 étudiantes et étudiants en sciences de la santé d'échanger avec une communauté innue de la Côte-Nord. En savoir plus


Une expérience à votre image

Toutes les régions se distinguent. Étudier à Percé ne représente pas la même réalité que d’étudier en Beauce ou à Joliette. Soyez curieux. Explorez et comparez l’apprentissage et l’environnement que vous offre une région par rapport à une autre. Choisissez une région « qui vous colle à la peau » ou qui vous fera cheminer en tant que personne, et dans votre pratique.

Vous profitez du plein air

La nature et les grands espaces vous feront le plus grand bien. Imaginez : sortir de votre stage et aller faire une randonnée, du kitesurf, du kayak, de la pêche, etc. Ou bien simplement faire une marche dans la nature, et ce, à quelques pas de votre maison.


Un beau trip de gang

Partir avec vos amis est une expérience vraiment motivante. L’esprit de groupe, les nombreuses activités de plein air à proximité, les 5 à 7, sont toutes des raisons de choisir de faire votre projet de formation en gang ou de vous y faire de nouveaux amis. Que vous souhaitiez ou non pratiquer en région par la suite, il est à parier que vous ne regretterez pas d’avoir vécu cette partie si excitante de votre formation avec vos amis ou d’avoir créé de nouveaux liens.


Vous vous offrez un retour à la maison

Vous venez d’une région et aimeriez faire un stage auprès d’un milieu que vous connaissez? Parlez-en avec la personne responsable de la formation pratique de votre programme. Ce stage pourrait s'intégrer dans votre cheminement régulier.


Vous êtes appuyé

Changer d’air, oui, mais quand ça implique de préparer un déménagement, c’est autre chose. Il faut savoir que, en plus de l’accueil souvent qualifié d'exceptionnel dans les régions, il y a de l’aide sur place pour rendre votre arrivée plus facile. De plus, la Faculté de médecine offre des bourses pour payer une partie de vos déplacements ou de votre loyer lors de stage en région. Informez-vous à votre direction de programme!

Est-ce que la pratique en région est faite pour vous?

Si votre profil s’y prête, la pratique en région offre un mode de vie sans pareil.

Vous avez des intérêts variés

Vous êtes de nature curieuse. Dans votre quotidien, vous vous intéressez à une multitude de choses. Vous pouvez bien vivre avec la nouveauté et gérer l’inattendu. La pratique en région semble une avenue à explorer pour vous.

Vous aimez prendre des situations en charge

Vous vous imaginez bien être la personne-ressource pour une diversité de cas, sans être spécialisée dans un domaine précis. La formation en région est alors une option des plus intéressantes.