Vieillir en santé : possibilités grâce à l'ergothérapie et au programme Remodeler sa vie (Lifestyle Redesign®)

• Département de réadaptation, Congrès, colloques, conférence

Retour sur la conférence présentée dans le cadre du 50e d'ergothérapie

Dans le cadre des activités programmées pour souligner le 50e anniversaire du programme d’ergothérapie de l’Université Laval s’est tenue, le 15 mars 2019, une quatrième conférence présentant l’apport de l’ergothérapie auprès des personnes vieillissantes.

À cette occasion, nous avons eu la chance de recevoir trois excellentes conférencières :

• Marie-Hélène Lévesque, ergothérapeute et étudiante à la maîtrise de recherche en Sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche sur le vieillissement du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Estrie — Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRV CISSSE – CHUS)
  • Mélanie Levasseur, professeur agrégé à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke et chercheure régulière au CRV CISSSE – CHUS
  • Marie-Pier Émond, ergothérapeute pour le CIUSSSCN – CLSC de Montcalm, au programme SAPA.

Elles nous ont fait découvrir, d’une manière dynamique et conviviale, l’apport de l’ergothérapie et du programme Remodeler sa vie (Lifestyle Redesign®) afin de soutenir le vieillissement actif et en santé. Plus particulièrement, elles ont présenté les enjeux individuels et sociétaux posés par le vieillissement de la population québécoise, des « super aînés » et de leurs secrets pour bien vieillir, ainsi que des pratiques actuelles et émergentes en ergothérapie. La présentation du programme Remodeler sa vie, une intervention novatrice et efficace qui a pour objectif le développement des modes de vie sains et porteurs de sens chez les aînés vivant à domicile, a suscité un grand intérêt chez les participants. Le tout sous l’animation dynamique de Nancy Fullerton.

Nous adressons nos remerciements chaleureux aux conférencières pour leur générosité et leur disponibilité. Nous remercions le comité organisateur des activités du 50e anniversaire du programme d’ergothérapie qui ont fait un excellent travail et la contribution des étudiants bénévoles.

En marge de la conférence s’est tenue une séance d’exposition où étaient présents les partenaires suivants : Axo Physio, LPA Medical, Physipro et Performance Health. Leur participation est grandement appréciée. À ceux-ci s’ajoutent tous les partenaires suivants : Permobil, l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, Orthofab, Savard Ortho Confort (membre du Groupe Médicus), Caisse Desjardins de l’Université Laval, Exel Medic et SERESPRO. Nous leur adressons nos remerciements.

Voyez les photos prises lors de l'événement.