Une rentrée teintée de responsabilité sociale

• Source : Faculté de médecine
  • Faculté

Il n'y avait plus de doute, la rentrée était bel et bien à nos portes!

Les murs du pavillon résonnaient d’éclats de rires et de conversations fébriles qui traduisaient bien l’enthousiasme des étudiants, qui, pour plusieurs, amorçaient leur parcours universitaire. En effet, la semaine dernière marquait la rentrée officielle de quelque 600 étudiants en sciences de la santé à la Faculté de médecine. Le personnel enseignant et membres de la Faculté étaient tous en poste pour les accueillir et pour souligner leur arrivée. Des rencontres d’accueil et des visites du pavillon Vandry étaient à l’horaire pour tous les nouveaux arrivants aux programmes en kinésiologie, ergothérapie, physiothérapie, médecine et sciences biomédicales. Une activité spécialement dédiée aux parents et accompagnateurs des nouveaux étudiants en médecine était également offerte afin d’échanger informations et conseils pour ceux qui devront épauler leur proche pour les prochaines années.

Poursuivant la tradition, le 10 septembre dernier, le doyen s’est adressé aux membres du corps enseignant et au personnel en rappelant l’importance de s’imprégner des besoins des populations desservies par la Faculté afin de mieux les servir. « Ce rôle d’acteur socialement responsable nous rejoint tous au quotidien, dans les petits gestes que nous posons, peu importe la fonction qu’on occupe à la Faculté. »

Le doyen a également voulu partager quelques grands projets sur lesquels son équipe travaille activement et qui sont au cœur du développement facultaire. En premier lieu, la planification stratégique facultaire pour les prochaines années, qui, s’arrimant naturellement avec celle de l’Université, sera centrée sur une notion d’engagement envers les collectivités. Une vaste tournée de consultation est prévue à l’automne afin de recueillir l’opinion de la population, notamment dans les régions. En deuxième lieu, la réorganisation du Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu qui optimisera l’offre de service et s’ajustera aux besoins de la société actuelle. Ce changement se définira principalement par l’inauguration imminente d’un nouveau centre de formations et de services pédagogiques : le centre Pédagogia, ainsi que par l’évolution de la structure du Centre Apprentiss.

En dernier lieu, le programme de doctorat en médecine qui relèvera le défi de la pratique médicale en région. Ce projet maintenant bien avancé vise la création de cohortes spécifiques d’étudiants du préexternat en médecine qui seront installées à Lévis et à Rimouski. Le tout, dans le but d’encourager la pratique de la médecine familiale dans les régions.

Le doyen a conclu son allocution en insistant sur l’importance pour tous de prendre soin de leur santé mentale et physique. Un défi quotidien essentiel pour assurer le bien-être et la productivité des membres de la Faculté.

Bonne rentrée à tous!

Visionner la vidéo du doyen à la pause-café

Visionner le message du doyen aux étudiantes et étudiants