Une première Semaine de la responsabilité sociale

• Faculté

Pour entrer dans la marge

Du 25 au 29 mars 2019, près de 500 personnes ont osé entrer dans la marge à l’occasion de la première Semaine de la responsabilité sociale organisée par la Faculté de médecine. Elles ont participé aux activités proposées afin de prendre connaissance d’actions tangibles et de réalisations que la Faculté et ses partenaires posent au regard de leur engagement en responsabilité sociale, mais elles se sont aussi ralliées à ce devoir et à cet engagement que nous avons de mieux répondre aux besoins des personnes et des populations.

Parce que la responsabilité sociale est un concept nouveau, le défi était d’autant plus grand de mettre de l’avant ses différentes facettes pour s’approprier ses nuances et mieux redéfinir l’excellence par la responsabilité sociale.

C’est donc une communauté mobilisée qui a présenté une programmation diversifiée et bien remplie pendant laquelle l’émotion, l’ouverture et la compréhension étaient à l’honneur. Ce n’est pas un hasard si nous sommes la 1re faculté de médecine francophone et la 3e faculté de médecine au Canada à recevoir la reconnaissance d’excellence internationale ASPIRE en responsabilité sociale. Un mot porteur de cette généreuse initiative : partage! Partage d’expériences, de connaissances, d’émotions et d’une vision de ce qu’est une faculté socialement responsable.

Pour voir les moments forts de la Semaine et le bilan de chaque activité, visitez fmed.ulaval.ca/responsabilite-sociale.

Qu’est-ce que la responsabilité sociale pour vous, votre entourage et une faculté de médecine? Si vous souhaitez approfondir cette question, inscrivez-vous à l’une des consultations qui se tiendront auprès de la communauté facultaire dans le cadre de la planification stratégique de la Faculté de médecine 2020-2025. De plus, n’hésitez pas à participer aux activités qui auront lieu tout au long de l’année sur le campus.

Notre responsabilité sociale

Les quatre facultés de médecine québécoises font de leur responsabilité sociale en santé une priorité, tout en reconnaissant qu’elle dépasse leur champ d’influence. Ainsi, elles s’engagent à interpeller leurs instances intra et interuniversitaires en prônant la collaboration interprofessionnelle et intersectorielle. Elles affirment la nécessité de renforcer les partenariats avec les différents acteurs engagés à l’égard de la santé durable et du bien-être des populations et des collectivités, soit les établissements d’enseignement, les communautés (de patients et de citoyens), les décideurs politiques, les professions de la santé et les gestionnaires en santé.

Dans cet esprit, la Faculté de médecine de l’Université Laval se fait un devoir d’être une faculté socialement responsable. En ce sens, elle entreprend des actions et des projets en collaboration avec ses partenaires du milieu de la santé, actions et projets qu’elle partage avec la communauté facultaire et universitaire.

La semaine en images