Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Une jeune leader en responsabilité sociale est honorée par l'AMC

  • Membre à l'honneur

Aline Demirdjian Khatchikian reçoit le prix des jeunes chefs de file de l’Association médicale canadienne

Récemment diplômée en médecine de l’Université Laval et résidente en radiologie diagnostique à l’Université McGill, Aline Demirdjian Khatchikian s’est vu décerner le prestigieux Prix des jeunes chefs de file de l’Association médicale canadienne (AMC) dans la catégorie étudiant. Elle est également la plus jeune personne à avoir été élue au conseil d’administration de l’Association médicale du Québec (AMQ).

Malgré son jeune âge, son intérêt pour la santé mondiale, son leadership et son profond désir de comprendre la réalité des systèmes de santé ailleurs dans le monde l’ont déjà fait voyager d'un continent à l'autre. Après un voyage en Colombie lors de sa deuxième année en médecine où elle a assisté la rencontre régionale des Amériques de la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine, Dre Khatchikian réalise qu’elle désire s’impliquer davantage pour la santé mondiale. Elle continue son parcours en Suisse, au Brésil, au Mexique, au Pérou, en Uruguay et en Macédoine où elle donne des formations aux prochaines générations d’étudiants en médecine pour les encourager à promouvoir la santé.

En mai 2017, elle a organisé la rencontre jeunesse précédant l’Assemblée mondiale de la Santé à Genève, où elle a eu l’occasion de collaborer avec l’Organisation mondiale de la Santé. Son objectif est clair, elle désire mettre de l’avant l’importance de la responsabilité sociale en médecine. C’est par son implication au sein à l’AMQ et à l’AMC qu’elle espère mieux comprendre la réalité des systèmes de santé québécois et canadien. « Ce que je préfère, c’est analyser les autres systèmes de santé pour voir ce qui fonctionne ou non. »

Les intérêts du Dre Khatchikian ne s’arrêtent pas à la santé mondiale. Elle a déjà participé à plusieurs projets de recherche faisant appel à l’imagerie du sein et à des outils d’intelligence artificielle facilitant l’imagerie du foie et la tomographie par émission de positons.

Ce n’est certainement pas la dernière fois que nous entendrons parler du nom d’Aline Demirdjian Khatchikian. Bon succès!