Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Une initiative étudiante éducative et inspirante

  • Médecine, Activités grand public, Doctorat en médecine
Élizabeth Richard (gilet rose), instigatrice du projet, entourée du comité organisateur.

L’Hôpital des nounours a ouvert ses portes aux tout-petits le 29 et 30 octobre 2018 au Pavillon Vandry

Près de 130 jeunes âgés de 3 à 7 ans sont passés à la Faculté avec leur toutou favori dans le but de rencontrer l’équipe de l’hôpital des nounours, composée d’étudiants et d’étudiantes en sciences de la santé, qui allait pouvoir les accompagner dans les soins prodigués à leur compagnon poilu. C’est à travers un parcours ludique et éducatif représentant la structure d’un milieu hospitalier ou clinique que les enfants circulaient afin d’assister aux formations offertes par les animateurs. Leur passage à chacune des stations leur permettait de compléter une section du carnet de santé de leur toutou.

Triage, imagerie médicale, chirurgie, vaccination, pharmacie, soins dentaires et même trauma, tous les participants et leur toutou ont pu consulter les futurs professionnels de la santé, leur poser des questions et en apprendre davantage sur chaque thème. Avant leur départ, les petits visiteurs ont pu rencontrer la mascotte BOBO, de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec et monter à bord d’un véhicule ambulance qui se trouvait à l’extérieur du Pavillon.

Une première au Québec

Élizabeth Richard, étudiante en 3e année au doctorat en médecine, avait entendu parler de cette idée lors d’un stage d’été en Italie avec l’organisation IFMSA. Des stagiaires provenant de Facultés de médecine européenne lui avaient alors partagé les détails sur cette initiative qui existe déjà depuis plusieurs années dans certaines villes d’Europe et qui est soutenue par des organisations de renoms, dont l’Unicef, depuis 2007. Charmée par l’idée, Mme Richard est revenue au Québec et a mis sur pieds un comité d’organisation afin de lancer le tout premier hôpital des nounours du Québec. L’activité voit le jour un an plus tard grâce au soutien de nombreux partenaires et surtout, grâce à l’implication de près de 110 étudiants bénévoles provenant des programmes de médecine, médecine dentaire, pharmacie et sciences infirmières de l’Université Laval.

« En plus de montrer aux enfants que l’hôpital dispose d’une structure particulière, mais accueillante et nécessaire pour soigner le mieux possible ses patients, l’Hôpital des nounours permet à nous, les futurs professionnels de la santé, de nous familiariser avec la gestion d’un patient de jeune âge et de développer nos capacités de vulgarisation scientifique pour assurer leur compréhension et les rassurer. »


Sur le même sujet
 : Vaincre sa peur de la blouse blanche, Pascale Guéricolas, Le Fil, 30 octobre 2018