Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Une grande sagesse citoyenne

  • Faculté
Les participants qui ont pris part au forum citoyen de Baie-Comeau le 31 octobre 2018

Participation remarquable aux forums citoyens

Les forums citoyens tenus à Baie-Comeau, Gaspé et Rimouski en octobre et novembre dernier ont permis de poursuivre le dialogue avec la population et ont été porteurs pour amorcer la prochaine planification stratégique de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Les citoyens et citoyennes ont un profond désir de collaborer et d’établir un dialogue pérenne avec la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Participation record

Plus de soixante personnes, citoyennes et citoyens de ces régions, ont été rencontrées en marge des rencontres prévues avec les membres des directions et les professionnels et professionnelles de la santé des trois des CISSS de notre réseau, soit la Côte-Nord, la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent, afin d’échanger sur leur vision d’une faculté socialement responsable.

Empreinte d’un grand respect, cette tournée régionale réunissant tous les membres de l’équipe de direction facultaire a permis de recueillir plusieurs réflexions des plus intéressantes en vue de la démarche de planification stratégique que la Faculté désire mener en co-construction avec la population, de même qu’avec les membres et partenaires de la Faculté, tant à l’interne qu’à l’externe.

Les tendances émergentes

Cette tournée dans l’Est-du-Québec a été un moment de partage des préoccupations portant, entre autres, sur la nécessité de conserver ces espaces de dialogue citoyens, d’échanger sur nos réalités respectives et de contribuer à briser l’isolement de certaines communautés. Parmi les éléments soulevés, plusieurs ont porté sur la nécessité de collaboration interprofessionnelle et l’importance de former des professionnelles et professionnels polyvalents, prêts à œuvrer en milieux plus éloignés. Une volonté également de travailler en concertation avec les milieux communautaires pour intéresser et bien préparer les stagiaires à œuvrer en région a émergé de ces propos.

Une grande sagesse citoyenne a nourri les membres présents comme le souligne le doyen de la Faculté, Julien Poitras :

« Ces échanges plus que fructueux alimenteront les travaux de planification stratégique, afin que notre Faculté puisse continuer de bien remplir sa mission de formation et de recherche et d’avancement des connaissances, en étant bien ancrés sur les besoins réels des personnes et des populations qui font partie du territoire que nous desservons. Cette interaction citoyenne est une des expériences professionnelles les plus riches qu’il m’ait été donné de vivre ».

Prochaines étapes

La discussion se poursuivra au cours des prochains mois lors de forums organisés à Québec, à Lévis, aux Îles-de-la-Madeleine et auprès de populations vulnérables ainsi que d’une communauté des Premières Nations. Pour connaître les dates : www.fmed.ulaval.ca/forums-citoyens.

Un rapport sera produit et des actions concrètes seront mises en place et partagées avec la population.

Retour sur les vagues précédentes de forums citoyens à la Faculté

Pour répondre à sa mission, la Faculté doit pouvoir rencontrer la population, échanger avec elle et faire évoluer les pratiques et la formation. Cette démarche d’implication citoyenne se veut d’être continue et évolutive dans le temps. Conséquemment, cette troisième consultation citoyenne portant sur la responsabilité sociale de la Faculté dans sa planification stratégique est la suite d’un premier forum tenu en 2016 qui a permis aux citoyennes et citoyens de s’informer et d’échanger sur les activités de la Faculté ainsi que de déterminer les meilleurs moyens pour assurer un partenariat pérenne. La seconde vague a permis de déterminer le profil d’un professionnel ou d’une professionnelle socialement responsable travaillant en région et la manière de développer ces compétences. Des actions ont été prises suite à ces rencontres et sont présentées lors de cette tournée citoyenne auprès des participantes et participants.