Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Une fierté bien légitime

  • Source : Faculté de médecine
  • Faculté, Fêtes, cérémonies, cocktail
De gauche à droite : le doyen Rénald Bergeron et les lauréats McLaughlin du doyen, Hussein Wissanji, Claudine Bellerive, Marie-Ève Piché et Samuel Tétrault. Absents : Marc Fortin, Audrey Hébert et Émilie Perron

Cérémonie d'excellence 2016

Les lauréates, lauréats, donateurs, partenaires, membres de la Faculté se sont réunis au Hall Marcelle-et-Jean-Coutu du pavillon Ferdinand-Vandry le mercredi 15 juin dernier à l’occasion de la Cérémonie d’excellence aux cycles supérieurs et aux études médicales postdoctorales. La cérémonie permet de souligner l’engagement, la persévérance et le succès de ces étudiants qui ont su se démarquer sur plusieurs fronts. Le montant total remis en bourses pour l’année 2015-2016 représente près de 1,5 M$ et cet appui financier vise à les encourager à poursuivre leurs études et à stimuler leur intérêt pour la recherche.

Un cocktail animé

Le cocktail a eu lieu avant la cérémonie pendant plus d’une heure et les donateurs, partenaires et lauréats étaient invités à se regrouper par catégorie afin de favoriser les échanges. Cette partie de la soirée a été très appréciée, car les lauréats ont eu le loisir de faire la connaissance du donateur associé à leur bourse.

Plus de bourses

Depuis sa première édition en mai 2011, la Cérémonie d’excellence ne cesse de croître puisque le nombre de bourses remises est passé de 52 en 2011 à 84 cette année. Lors de son allocution, le doyen a émis le souhait que le volet philanthropie prenne de l’ampleur. « Plus de 1,5 M$ sont remis en bourses cette année par la Faculté de médecine, par nos fonds philanthropiques ainsi que par l’Université Laval. Vous comprendrez que la remise d’un tel montant ne pourrait être possible sans la remarquable contribution de nombreux partenaires et donateurs, de dire Rénald Bergeron, doyen de la Faculté de médecine. Plusieurs d’entre eux sont parmi nous ce soir et je souhaite les remercier chaleureusement pour ce soutien financier qui est essentiel à la formation de nos futurs chercheurs et nos futurs professionnels de la santé. »

Entrevues en 180 secondes

Doctorante en neurobiologie à la Faculté de médecine et gagnante du 1er prix universitaire au doctorat du concours « Ma thèse en 180 secondes », Maud Gratuze a été invitée à faire une entrevue de 180 secondes avec deux lauréats aux cycles supérieurs en recherche. Lauréate de la bouse M.D. – M. Sc. Marie-Arsenault et de la Bourse d’études Louise-Côté, Audrey Desjardins, et le lauréat d’une bourse de recrutement Pierre-Jacob-Durand, Jean-François Thériault, se sont donc prêtés au jeu et c’est sans surprise que Maud a respecté le chrono. Audrey a résumé son parcours atypique et sa recherche pour trouver son créneau et Jean-François a fait un court historique de son parcours en recherche.

Prix Mentor de l’année 2015 pour Pierre-J. Durand

Le directeur du Département de médecine et délégué du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, Pierre LeBlanc, a eu l’honneur de remettre la plaque honorifique au professeur Pierre-Jacob Durand. Agrémenté de souvenirs personnels et d’une courte nomenclature de réalisations, le directeur n’a pas tari d’éloges le professeur Durand qui a raflé ce prestigieux prix canadien.

La Cérémonie s’est terminée par la remise des bourses McLaughlin du doyen et la lauréate Marie-Ève Piché a fait un court témoignage. Elle a mis en perspective son parcours échelonné sur 18 ans d’études universitaires. Elle a également présenté brièvement les objectifs de sa formation complémentaire en cardiologie, plus précisément en recherche en métabolisme cardiaque et lipidique, qu’elle entreprendra pour les deux prochaines années à Oxford en Angleterre. Au terme de cette formation, elle pratiquera à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

Voir la liste des lauréats et des donateurs

Voir la Cérémonie en images et les lauréats des prix
Cérémonie d'excellence 2016