Une découverte prometteuse pour la Maladie de Parkinson

• Source : Ici Radio-Canada
  • Faculté, Recherche, Département de psychiatrie et neurosciences
On a vraiment démontré pour la première fois les propriétés restauratrices d'une molécule.

Une molécule permet de renverser la dégénérescence du système nerveux

Francesca Cicchetti, chercheuse au Département de psychiatrie et de neurosciences a fait une découverte prometteuse dans le traitement de la maladie de Parkinson. En effet, des essais chez l'animal ont démontré les effets bénéfiques d'une molécule qui permet de renverser la dégénérescence du système nerveux. Cette avancée représente un espoir pour les milliers de personnes atteintes de la maladie pour laquelle il n'existe aucun traitement curatif.

« On a vraiment démontré pour la première fois les propriétés restauratrices d'une molécule », explique Francesca Cicchetti, chercheuse en neurobiologie à la Faculté.

Mme Cicchetti mène des recherches depuis 10 ans chez les animaux atteints de cette maladie. Elle ajoute : « Pour la première fois, on a pu démontrer qu'une molécule peut renverser des aspects pathologiques associés à la maladie de Parkinson et rétablir des éléments du comportement anormal, entre autres, en terme de motricité et de démarche de l'animal ».

La molécule en question, la cystamine, est déjà utilisée en test clinique dans le traitement d'autres maladies dégénératives. « Ce qui nous donne beaucoup d'espoir que la molécule aura des effets bénéfiques chez des patients atteints de Parkinson », ajoute Francesca Cicchetti.

Au Québec, plus de 25 000 personnes souffrent de la maladie de Parkinson. Il s'agit de la deuxième maladie dégénérative la plus répandue après la maladie d’Alzheimer.

Source : Ici Radio-Canada, 28 octobre 2015.