Un wiki pour les professionnels de la santé

Un jeune médecin discute avec un patient âgé tout en consultant une tablette numérique. Qui sait : un tel scénario se présentera peut-être un jour grâce à la plateforme Wikimedica?

Des étudiants en médecine conçoivent une plateforme collaborative unique dans le monde francophone

La Semaine du libre accès 2018 bat son plein à la Bibliothèque. Entre le 23 et le 25 octobre, le comité organisateur de l’événement aura présenté deux enregistrements de conférence ainsi qu’un film. Le 22, une présentation a eu lieu sur un projet de wiki étudiant destiné aux professionnels de la santé.

« Nous développons Wikimedica, une plateforme Web libre, fiable, moderne et innovante afin que les professionnels de la santé puissent collaborer dans la création, l’amélioration et la diffusion des connaissances essentielles à l’exercice de leurs professions, explique Antoine Mercier-Linteau, ingénieur informatique, wikipédien et étudiant en médecine. Pour le moment, le site n’est accessible qu’aux étudiants du préclinique en médecine de l’Université Laval. En date d’aujourd’hui le 23 octobre, Wikimedica compte 1 036 utilisateurs, 929 pages de contenu et 15 616 modifications uniques. Le site est en usage actif par la presque totalité de ces étudiants. Il en est donc à un très bon niveau d’avancement. »

Lire la nouvelle complète du journal Le Fil