Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Un diplômé en lice pour un prestigieux prix international

  • Département de médecine, Membre à l'honneur
François Potus, diplômé au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire

Francois Potus fait partie des 5 finalistes du prix Cournand and Comroe Young Investigator Award

Récemment diplômé au sein du Groupe de recherche en hypertension pulmonaire du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec–Université Laval, François Potus compte parmi les 5 finalistes du prix Cournand and Comroe Young Investigator Award. Le prix qui récompense les travaux de recherche et les réalisations des chercheurs débutants membres du Council on Cardiopulmonary, Critical Care, Perioperative and Resuscitation (3CPR) sera remis lors de l’American Heart Association - Scientific Session 2018 en novembre à Chicago.

Travail remarquable

L’excellence du travail du diplômé au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire ne date pas d’hier. En 2014, son résumé sur le Rôle de miR-126 dans la décompensation cardiaque droite en hypertension artérielle pulmonaire a mérité à M. Potus le 2014 Cardiopulmonary Best Abstract Award de l’American Heart Association, le prix James C. Hogg 2014 remis par la Canadian Thoracic Society, ainsi qu’un prix du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). Son nom fut d’ailleurs ajouté au Tableau d’honneur 2017-2018 de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval qui souligne la qualité exceptionnelle du dossier scolaire et l’excellence des diplômés des cycles supérieurs.

4e année consécutive

Le Groupe de recherche en hypertension pulmonaire a de quoi être fier. Il s’agit de la 4e année consécutive où l’un de leurs diplômés figure parmi les finalistes du prestigieux prix Cournand and Comroe Young Investigator Award. Les Drs Olivier Boucherat, Jolyane Meloche et Benoît Ranchoux étaient ces finalistes. Comme quoi, les étudiants diplômés de l’Université Laval se distinguent par la qualité de leur recherche et de leur encadrement.