Traverser les étapes de l'apprenant à l'enseignant

• Faculté, Enseignant

La Matinée AIDE développe les facettes et présente des trucs pour le rôle d'enseignant

Près d’une quarantaine de nouveaux cliniciens enseignants se sont déplacés pour participer à la Matinée AIDE qui s’est tenue le 14 septembre au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins. Une quinzaine de membres de la direction étaient également sur place pour présenter les secteurs où ils œuvrent et confirmer, du même souffle, qu’ils sont là pour les appuyer. Les participants étaient issus de plusieurs secteurs en sciences de la santé et de différentes régions géographiques du RUIS UL.

D’entrée de jeu, l’animateur Daniel Turpin, conseiller en formation au Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu (VDPDPC), a résumé le but de la rencontre qui est de les aider à passer du rôle d’apprenant au rôle d’enseignant, car le rôle d’enseignant s’apprend. Une période de questions a permis de savoir ce que peut faire le VDPDPC pour eux. Les questions ont couvert plusieurs aspects du nouveau rôle de l’enseignant, comme comment monter un cours à distance, organiser un site Web pour un cours, élaborer des examens, développer des grilles de stage, comment s’inscrire aux  formations offertes par le VDPDPC, comment aider les étudiants qui ont de la difficulté.

Les présentations formelles ont eu notamment comme sujet, l’aide aux professeurs, la progression de la carrière d’enseignante et d’enseignant, les services de la Faculté de médecine et les technologies de l’information. À ce sujet, deux agents de soutien étaient sur place pour harmoniser les applications des différents appareils électroniques.