Tel un poisson dans l’eau

L'association vise à offrir des cours de natation accessibles et adaptés à la réalité des enfants vivant avec une limitation fonctionnelle. Les moniteurs sont des étudiants issus des programmes de médecine, d'ergothérapie, de kinésiologie ou de psychologie de l'Université Laval.

Les étudiants derrière l'organisme BALEIN'eau sont déterminés à faire une différence dans la vie des enfants ayant une limitation fonctionnelle

L’ambiance est à la bonne humeur, les rires fusent, tout comme les éclaboussures. Nous voici à la piscine du YWCA Québec, où se déroulent, chaque semaine, les cours de natation de BALEIN’eau. L’organisme à but non lucratif, dont l’acronyme signifie « Bains d’apprentissage ludique par encadrement individualisé dans l’eau », offre des cours de natation aux jeunes vivant avec une limitation fonctionnelle. Les activités, qui leur permettent de s’initier aux joies de l’eau, sont planifiées et animées par des étudiants en sciences de la santé.

Le 20 mars, ces étudiants sauront s’ils remportent un prix au 23e Gala de la Relève en or. Organisé par Coop Zone, ce concours annuel vise à récompenser des initiatives étudiantes qui ont un effet positif dans la société. Lors de cette soirée, qui se déroulera sous la présidence d’honneur du vice-recteur à l’administration André Darveau, une série de prix seront remis dans différents domaines. BALEIN’eau est mis en nomination dans deux catégories, « Professionnels en devenir » et « Mobilisateurs ».

« Pour nous, c’est une très belle reconnaissance. Cette double nomination représente une tape dans le dos qui nous encourage à continuer. Notre organisation est 100 % bénévole. Le Gala nous donne une visibilité considérable auprès de la communauté universitaire, entre autres pour le recrutement de moniteurs », explique Charlotte Lemieux-Bourque, doctorante en médecine.

Lire la nouvelle complète du journal Le Fil