Solution novatrice pour les handicapés

Stéphanie Gamache

Stéphanie Gamache, doctorante en médecine expérimentale, se démarque au concours Innovations pour l'accessibilité

Le concours Innovations pour l’accessibilité a fait connaître ses lauréats 2018. Administré par Universités Canada, ce programme invite les étudiants des universités canadiennes à trouver des solutions novatrices, peu coûteuses et pratiques aux problèmes d’accessibilité auxquels se heurtent les personnes handicapées. Stéphanie Gamache, chercheuse au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale, a reçu le premier prix pour son projet qui vise à doter les municipalités de lignes directrices pour mieux concevoir leurs aménagements piétonniers.

L’outil Mesure environnementale de l’accessibilité, qu’elle développe en collaboration avec divers partenaires, permet d’évaluer l’architecture d’environnements bâtis afin d’en cerner les forces et les faiblesses. Il propose un milieu qui convient à tous les usagers, incluant les personnes présentant des incapacités motrices, visuelles, auditives, cognitives ou intellectuelles.

En tout, une cinquantaine de candidatures ont été soumises pour le concours. Un jury composé d’experts indépendants en matière d’accessibilité et d’invalidité a sélectionné 15 lauréats. Outre Stéphanie Gamache, une première place a été attribuée à des étudiants de l’Université Memorial de Terre-Neuve, de l’Université McMaster, de l’Université Carleton et de l’Université York. Tous recevront une bourse de 2 000 $, en plus du montant des frais d’un voyage pour présenter leur projet lors de la conférence annuelle Canadian Innovation Exchange, le 22 octobre à Toronto.

Relisez un article du Fil qui porte sur le projet de recherche de Stéphanie Gamache