Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Semaine nationale de la sécurité des patients

  • Événements

Les médicaments ne font pas tous bon ménage

La Faculté de médecine de l’Université Laval est fière de promouvoir la Semaine nationale de la sécurité des patients, qui se déroulera du 29 octobre au 2 novembre 2018. De concert avec l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), nous diffusons le message « QUESTIONNEZ. ÉCOUTEZ. PARLEZ-EN ». La Faculté adhère à la mission de l’ICSP qui est de générer des améliorations extraordinaires en matière de sécurité des patients.

Sous le thème Les médicaments ne font pas tous bon ménage, la Semaine vise à inciter les patients et le personnel soignant à faire appel à l’examen des médicaments dans le cas de toute personne à qui 5 médicaments ou plus sont prescrits. Les erreurs médicamenteuses peuvent causer de graves préjudices, y compris des handicaps et même la mort. Nous avons tous un rôle à jouer par rapport à la sécurité des médicaments.

Responsabiliser les professionnels de la santé et les patients

La Semaine nationale de la sécurité des patients encourage les patients et les professionnels de la santé à lancer la conversation : utilisez l’outil 5 questions à poser à propos de vos médicaments lorsque vous discutez entre vous des problématiques liées à la sécurité des médicaments.

La Faculté de médecine est heureuse de célébrer la Semaine nationale de la sécurité des patients et ainsi poursuivre sa mission de professionnalisme et de faculté socialement responsable.

Un atelier sur la sécurité des patients

En septembre 2017, la Faculté recevait une trentaine de professionnels de la santé lors de la formation ASPIRE visant à promouvoir la sécurité des patients dans la formation des résidents. Ces participants ont ensuite été invités à se joindre au Groupe d’intérêt sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité. Un prochain atelier offert en anglais est prévu en mai 2019 à Ottawa.

Ensemble, faisons en sorte que la sécurité des patients devienne une priorité!

Pour plus de détails, consultez la page Web sur la Semaine nationale de la sécurité des patients.