Séjour exploratoire à Baie-Comeau

• Source : Faculté de médecine
  • Département de médecine familiale et médecine d'urgence, Médecine familiale et médecine urgence, Activités étudiantes
C'est une occasion en or de faire découvrir les richesses régionales et la qualité de son réseau d'UMF

Un groupe d'externes séniors de la Faculté découvrent un milieu potentiel pour leur résidence en médecine familiale

En fin de semaine dernière, alors que l’automne faisait son apparition au Québec, des externes séniors, certains accompagnés de leur conjoint, ont participé à un séjour exploratoire à Baie‑Comeau.

Pendant deux jours, l'organisme Place aux jeunes Manicouagan et l’UMF de Baie-Comeau ont concocté différentes activités tant sociales que professionnelles dont une partie de basketball en fauteuil roulant où s’opposaient des résidents et des médecins de Baie-Comeau et, bien sûr, nos valeureux externes! Selon certains, cette expérience sportive a été à la fois enrichissante sur le plan professionnel, concluante socialement et définitivement fort appréciée.

Étaient aussi au programme : une visite de l’hôpital et de l’UMF, un 5 à 7 de réseautage, une rencontre avec les patrons et les résidents ainsi que des activités exploratoires pour les conjoints selon leur domaine professionnel.

Quelques témoignages d’externes permettent d’attester que cette expérience fût concluante : « Formation intéressante, gens passionnés! Équipe de médecins dynamique. Le milieu est vibrant et a plein d'activités à offrir »

Prochaines visites d’unités de médecine familiale

Au retour, le dimanche, toutes et tous étaient unanimes : Oui, la Faculté de médecine de l'Université Laval devrait continuer à offrir de tels circuits en région. Les 4, 5 et 6 novembre prochains, certains externes récidivent et d’autres s’ajouteront au groupe pour un séjour exploratoire au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Pour les externes séniors qui n’ont pu s’inscrire, il reste quelques places, faites vite : infovdrs@fmed.ulaval.ca

Le 20 novembre, un circuit est offert en Chaudière-Appalaches et le 20 janvier 2017, les externes séniors pourront profiter d’un circuit dans Lanaudière (Joliette). Si vous êtes un externe sénior, vous pouvez écrire à infovdrs@fmed.ulaval.ca afin de recevoir l’information pour vous inscrire.

Faire découvrir les UMF en région

Ces activités font partie d’un plan d’action visant à favoriser le choix de la médecine familiale par les étudiants, mais aussi, à les aider à découvrir le réseau de formation très vaste de la Faculté de médecine.

Ces séjours permettent de connaître davantage un éventuel milieu de vie et de rencontrer les équipes médicales des UMF afin d’aider les externes séniors dans leurs choix au CaRMS. Pour ce faire, la Faculté de médecine de l’Université Laval, en collaboration avec Place aux jeunes en région (PAJR), organise des séjours exploratoires gratuits en groupe, à partir du pavillon Ferdinand-Vandry vers les régions où il est possible de faire sa résidence en médecine familiale.