Partageons ensemble notre vision d'une faculté de médecine socialement responsable

• Source : Faculté de médecine
  • Activités grand public, Congrès, colloques, conférence

La Faculté de médecine UL invite la population à prendre part à sa réflexion

La Faculté de médecine invite la population à participer à sa troisième consultation citoyenne afin d’échanger avec la population sur la vision d’une faculté socialement responsable qui s’inscrira dans son nouveau plan stratégique 2020-2025. Des forums citoyens seront donc organisés à partir du mois d’octobre 2018 dans plusieurs régions du Québec.

Ces forums citoyens visent à nourrir une réflexion quant aux grandes orientations que la Faculté peut se donner comme organisation socialement responsable, ouverte à la collaboration et la concertation avec la communauté universitaire, la société et le monde. Une démarche qui donnera de solides assises aux prochaines actions de la Faculté.

« Une collaboration citoyenne est un incontournable pour la Fac de médecine UL puisque les citoyens et citoyennes que nous desservons et qui utilisent les services de professionnelles et professionnels en santé de notre réseau sont bien placés pour nous aider à remplir pleinement notre mission facultaire qui est d’offrir des activités de formation et de recherche répondant au mieux aux besoins des gens, et ce, dans un souci de responsabilité sociale. », a précisé le doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Julien Poitras.

Les forums citoyens – Quand et où?

La population est invitée à s’exprimer sur le sujet en s’inscrivant à l’un de forums organisés par la Faculté :

• Baie-Comeau – 31 octobre
  • Gaspé – 1er novembre
  • Rimouski – 2 novembre

Le calendrier 2018 n’est pas encore complet puisque des dates sont à confirmer pour Québec et Lévis ainsi que les Îles-de-la-Madeleine.

Un forum sera également organisé auprès des populations vulnérables de la région de Québec le 20 novembre prochain. Et au printemps 2019, un forum réunira des citoyens et citoyennes d’une communauté des Premières Nations.

Qui peut participer?

Toutes personnes souhaitant contribuer aux réflexions sur les orientations d’une faculté de médecine socialement responsable sont invitées à y participer. Il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissances particulières dans le domaine de la santé ou de la recherche ni d’y œuvrer.

Information et déroulement

Sous forme d’échange de type World Café, les forums citoyens se déroulent le midi sur une période de deux heures. L’activité comporte une présentation des résultats des consultations citoyennes de 2016 et de 2017 suivie d’une période d’échange quant au développement du nouveau plan stratégique de la Faculté de médecine. La méthode du World Café permettra, aux personnes présentes, d’établir une conversation et de partager leurs idées au regard d’initiatives à privilégier pour atteindre un but commun.

Inscription, information et diffusion

L’inscription est gratuite, mais obligatoire.

Pour vous inscrire

Suivez-nous sur Facebook! Dites à votre réseau que vous y serez et aidez-nous à joindre des gens concernés par le sujet.

Pour toute information, visitez la page des forums.