On est tous le marginal de quelqu’un

Autoportrait de Julie Théberge, artiste, formatrice et professionnelle de recherche.

Miser sur ce qui nous rassemble : voilà ce à quoi convie Julie Théberge, coordonnatrice de la Division BleuCiel de la Chaire de recherche en médecine d'urgence

Qu’est-ce qu’une personne marginale? Selon la définition qu’en donne Le Petit Larousse, il s’agit de « quelqu’un qui vit en marge de la société organisée, faute de pouvoir s’y intégrer ou par refus de se soumettre à ses normes ». Si on accepte ce principe, bien des individus dérogent aux normes établies : ceux qui n’ont pas Internet, pas de téléphone cellulaire ou pas de voiture, les sans-abri, les végétariens, les LGBTQIA+ (les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer, intersexuées, asexuelles et autres), sans compter certains élus du peuple portant gaminet et Dr Martens à l’Assemblée nationale. Évidemment, la liste pourrait s’allonger, tant les modes de vie diffèrent.

« On est tous le marginal de quelqu’un d’autre sur au moins un aspect de nos vies. On est marginal face à une norme, à ce qui est habituel, à ce qui correspond au plus grand nombre, à l’usage général et commun. »

Voilà un extrait du manifeste célébrant la marginalité sous toutes ses formes, ayant pour titre Nous sommes plusieurs, qu’a livré Julie Théberge, le 5 décembre, au Musée national des beaux-arts du Québec, lors de la 13e soirée PechaKucha (mot qui signifie « le bruit des conversations », en japonais). Elle était l’une des 12 participantes et participants provenant des milieux artistique, littéraire et d’affaires invités à donner leur point de vue sur un thème imposé, en l’occurrence « Marges », au cours d’une présentation orale ponctuée de vingt images défilant à vingt secondes d’intervalle. Le tout ne devait pas dépasser 6 minutes 45 secondes. Artiste, formatrice et coordonnatrice de la Division BleuCiel de la Chaire de recherche en médecine d’urgence de l’Université Laval et du CISSS de Chaudière-Appalaches, Julie Théberge est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université. Les dessins accompagnant sa présentation étaient de son cru.

Lire la nouvelle complète du journal Le Fil