Nomination pour Jean-Pierre Després

Jean-Pierre Després, professeur au Département de kinésiologie

Le professeur maintenant directeur scientifique du Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale et l’Université Laval sont fiers d’annoncer la nomination de Jean-Pierre Després à titre de directeur scientifique du Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne (CERSSPL) du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Jean-Pierre Després est un chercheur de renom, il est professeur au Département de kinésiologie de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et sur leur prévention par l’activité physique et une saine alimentation. Il est l’un des chercheurs les plus cités au monde dans son domaine et des plus productifs de l’Université Laval (659 articles scientifiques). Gestionnaire d’expérience, il poursuivra ses responsabilités de directeur de la science et de l’innovation de l’Alliance santé Québec et il a été directeur adjoint au Centre de recherche sur les maladies lipidiques au Centre de recherche du CHUL (CHUQ), directeur de la recherche en cardiologie au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et directeur scientifique de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique.

Récipiendaire de nombreux prix, le professeur Després répond à toutes les exigences et à toutes les compétences nécessaires pour mener à bien ses nouvelles fonctions de directeur scientifique du CERSSPL.

« En plus de contribuer au positionnement stratégique du Centre de recherche, le leadership qu’assumera le Dr Després créera une synergie régionale qui sera bénéfique pour toute la communauté scientifique », a indiqué le président-directeur général du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Michel Delamarre.

À ce titre, il aura pour fonction de promouvoir le développement de la programmation de recherche du Centre de recherche, laquelle doit prendre en compte les caractéristiques et les besoins en service en première ligne. Il orientera aussi la recherche pour que celle-ci vienne supporter le développement des connaissances et le développement des meilleures pratiques au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale et l’Université Laval sont donc très heureux de pouvoir compter sur l’expertise et les compétences du professeur Després dans ses responsabilités de directeur scientifique au sein du CERSSPL.

Reconnaissances internationales

Il est récipiendaire de nombreux prix de sociétés scientifiques et médicales. En 2010, il a reçu le prix Adrien-Pouliot de l’Association canadienne pour l’avancement des sciences (ACFAS) et il a été nommé Personnalité de l’année Radio-Canada/Le Soleil. En 2011, il a reçu la médaille Gloire de l’Escolle (plus grande distinction accordée par l’Université Laval à ses membres). Il est président du Council on Lifestyle and Cardiometabolic Health of the American Heart Association. En 2014, il a été nommé « Grand Québécois » par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. En 2015, M. Després a été reçu Chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction honorifique de l’État québécois. Il est le récipiendaire du 2016 CCS Research Achievement Award et du 2017 CIHR-ICRH/CCS - Distinguished Lecturer in Cardiovascular Sciences Award. En 2018, il est le lauréat du Prix Manuvie de l’Université Mc Gill pour la promotion d’une santé active.

À propos du Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne (CERSSPL-UL)

Le CERSSPL-UL se veut une solide infrastructure interdisciplinaire et intersectorielle de recherche, intégrée à la première ligne et dédiée spécifiquement aux enjeux particuliers de sa mission en proximité des communautés. Cette infrastructure permet de produire des connaissances scientifiques et cliniques de haute qualité qui sont essentielles à l’optimisation du réseau de soins et services de première ligne du Québec. Les soins et les services de première ligne sont axés sur la promotion, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, la réadaptation et les soins de fin de vie et privilégient des approches interprofessionnelles, centrées sur la personne et ses proches. Il existe un large consensus sur la scène internationale selon lequel les systèmes de santé fondés sur un réseau de soins et de services de première ligne performants sont parmi les plus efficaces et les plus efficients.