Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Louise Provencher intronisée à l’Académie des Grands Québécois

La professeure du Département de chirurgie, Louise Provencher. Crédit : CHU de Québec

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec lui décerne le titre de Grande Québécoise secteur de la santé pour l’année 2019

Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) et la Faculté de médecine tiennent à féliciter chaleureusement la chirurgienne-oncologue et professeure du Département de chirurgie, Louise Provencher, qui est au nombre de ceux qui seront intronisés à l’Académie des Grands Québécois en avril prochain. Elle se verra ainsi décerner le titre de Grande Québécoise secteur de la santé pour l’année 2019.

Ayant vu le jour en 1989 à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, l’Académie des Grands Québécois rend hommage aux Québécois et aux Québécoises qui se sont démarqués dans les domaines culturel, économique, social et de la santé.

« Depuis maintenant plus de 30 ans, Mme Provencher s’est investie de façon remarquable auprès des femmes atteintes d’un cancer du sein, et elle le fait toujours aujourd’hui. Nombreuses sont celles qui peuvent d’ailleurs en témoigner. Cette reconnaissance qui lui est consentie est largement méritée et nous sommes extrêmement fiers de compter parmi les nôtres cette pionnière reconnue pour son leadership et son grand humanisme » a tenu à souligner M. Martin Beaumont, président-directeur général du CHU.

Au sujet de Mme Louise Provencher

La passion, le leadership et la grande compétence de la professeure Provencher auront fait d’elle la première femme chirurgienne générale dans la région, la première présidente du Comité provincial de cancérologie mammaire relevant du ministère de la Santé et des Services sociaux et la première femme directrice du Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia du CHU de Québec-Université Laval. Le Centre des maladies du sein est d’ailleurs reconnu comme un modèle de par son équipe interdisciplinaire spécialisée en prévention, dépistage, diagnostic, traitement et prise en charge clinique intégrée.

L’apport de Mme Provencher à la recherche sur le cancer du sein est indéniable; elle a participé à de multiples études sur le sujet, notamment en ce qui a trait aux causes du cancer du sein et à la qualité de vie des patientes.

Parmi les autres distinctions attribuées à Louise Provencher, mentionnons le prix Médecins de cœur et d’action de l’Association des médecins de langue française du Canada en 2003, la mention Femme de mérite 2006, Catégorie Santé de la YWCA – région de Québec, ainsi que le Prix d’excellence 2012 du Collège des médecins pour souligner son travail exceptionnel accompli depuis plus de trente ans auprès de femmes atteintes d’un cancer du sein.