Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Le Salon des programmes de résidence

  • Source : Faculté de médecine
  • Études post-MD, Congrès, colloques, conférence

Des conférences et des rencontres comblent les demandes de renseignements des externes

C’est le vendredi 28 septembre au pavillon Ferdinand-Vandry que s’est tenu le Salon des programmes de résidence de la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Organisé par le Vice-décanat aux études médicales postdoctorales, ce salon s’est présenté sous forme de conférences cette année dans deux amphithéâtres pendant plus de 2 heures. Le doyen s’y est présenté pour souhaiter la bienvenue à tous, notamment à ceux et à celles qui avaient fait le trajet depuis Montréal. Le doyen a mentionné que la profession évolue de façon importante et qu’il est à prévoir que ce rythme rapide se poursuivra. Il a donc rappelé qu’il est important de s’adapter au contexte de pratique dont le numérique prend de plus en plus de place et que toutes les avenues peuvent être explorées, dont la pratique dans les régions de l’Est du Québec. « Conservez une vision large des enjeux de notre société, entretenir une diversité d’intérêts et de compétences est crucial pour répondre à ce devoir inhérent à notre profession de médecin. Soyez aussi des acteurs socialement responsables dans votre choix de programme de résidence » a-t-il ajouté.

Le Département de médecine familiale et de médecine d’urgence a présenté les particularités de la spécialité de la médecine familiale et les différents programmes en regard des compétences avancées. Les externes pouvaient également rencontrer quelques responsables des groupes de médecine de famille universitaires.

Les spécialités de médecine d’urgence (MU5), neurologie, obstétrique-gynécologie, chirurgie plastique, psychiatrie, santé publique et médecine préventive, tronc commun de médecine interne, anesthésiologie et urologie ont, de leur côté, fait une présentation d’une quinzaine de minutes chacune.