Le pavillon Vandry reprend vie

Rentrée universitaire 2015 des étudiants de la Faculté de médecine

Quelque 600 nouveaux étudiants à la Faculté de médecine

La Faculté de médecine attendait avec engouement la Journée d’accueil des étudiants des sciences de la santé 2015. Cette journée revêt, année après année, un caractère unique autant pour les étudiants fébriles qui font face à la nouveauté que pour les enseignants et les membres du personnel de la Faculté qui se dévouent à la réussite de ces futurs professionnels. Organisée le 28 août dernier au pavillon Ferdinand-Vandry, c’est dans une atmosphère débordante de vitalité que les quelque 600 nouveaux étudiants des programmes d’ergothérapie, kinésiologie, médecine, physiothérapie et sciences biomédicales sont venus s’outiller pour la réussite de leurs études. Invités par leur programme respectif, ces étudiants obtenaient des renseignements et des conseils relativement au déroulement de leurs études ainsi que de l’information sur les services offerts.

Lors de cet avant-midi, le doyen, Rénald Bergeron, en a profité pour faire une tournée des classes et souhaiter la bienvenue. « La Faculté de médecine est un milieu dynamique, humain et riche en événements ainsi qu’en ressources. Tout au long de votre formation, vous bénéficierez de l’appui de votre direction et de services de l’Université Laval, de dire le doyen. N’hésitez pas à les solliciter, ils sont là pour vous. » Il invite également les nouveaux membres de la Faculté à devenir des acteurs socialement responsables et à contribuer à la santé des collectivités en plaçant au cœur de chacune de leurs actions la prévention et l’amélioration de la santé des populations pour une santé durable. La santé durable étant notre engagement pour la vie.

Encore cette année, la Faculté de médecine a organisé une demi-journée d’information à l’intention des parents et des accompagnateurs des étudiants nouvellement admis au doctorat en médecine. Un étudiant, Frédéric Tupinier Martin, et un parent, Jean Ouellet, ont témoigné de leur vécu en donnant quelques trucs et en relatant quelques anecdotes qui ont bien fait sourire l’assistance. Après ces témoignages forts appréciés, les parents ont posé plusieurs questions, notamment sur la charge de travail et le mode de vie.

Nous souhaitons une belle rentrée à tous nos étudiants!