Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Le Groupe de recherche en hypertension pulmonaire se distingue

  • Recherche, Département de médecine moléculaire, Département de médecine, Membre à l'honneur
Les représentants du Groupe de recherche en hypertension pulmonaire lors du congrès Scientific Session de l'American Heart Association en novembre 2018 à Chicago

Leurs travaux sont récompensés par l'American Heart Association

Lors du récent congrès de l’American Heart Association qui se déroulait du 10 au 12 novembre 2018 à Chicago, des membres du Groupe de recherche en hypertension pulmonaire du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec–Université Laval se sont démarqués parmi leurs pairs. Le congrès Scientific Session est la plus grande réunion des experts en cardiovasculaire au monde auquel participe plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année.

Meilleur résumé cardiopulmonaire

M. Junichi Omura, stagiaire postdoctoral sous la direction des professeurs Sébastien Bonnet, Steeve Provencher, Roxane Paulin et Olivier Boucherat, s’est vu attribuer un des prix les plus prestigieux de l’American Heart Association, à savoir le prix Paul Dudley White International Scholar 2018 pour le Canada. Ce prix est attribué aux auteurs de la communication scientifique ayant reçu la meilleure note de tous les résumés scientifiques canadiens soumis au congrès international. C’est la première fois que ce prix est attribué à l’Université Laval.

Il s’agit d’un second prix décerné par l’American Heart Association pour M. Oumara qui avait obtenu celui de la meilleure communication en hypertension pulmonaire et insuffisance cardiaque dans le passé.

Bourses de voyages pour 2 étudiantes

Mmes Karima Habbout et Alice Bourgeois, toutes deux étudiantes en médecine moléculaire sous la supervision de M. Olivier Boucherat, ont également fait bonne figure lors du congrès. Elles se sont vues remettre une bourse de voyage de l’American Heart Association afin de présenter leur projet sous forme de communication orale.

Contribution à l’obtention d’un prix par les Pays-Bas

En plus de ces bonnes nouvelles, le groupe de recherche a participé à l’obtention du prix Paul Dudley White International Scholar 2018 pour le meilleur résumé des Pays-Bas. En effet, le groupe de recherche a mis en évidence avec le consortium d’hypertension pulmonaire des Pays-Bas que l’inhibition de la protéine BRD4 améliore grandement l’hypertension artérielle pulmonaire. Ce travail tout d’abord initié par la diplômée en médecine expérimentale Jolyane Meloche sous les directions des professeurs Bonnet et Provencher a été approfondi par Ève Tremblay, professionnelle de recherche du groupe de recherche, et par nos collègues des Pays-Bas. L’ensemble de ce travail a d’ailleurs abouti à la mise en place d’une étude clinique à l’IUCPQ sous la direction des professeurs Provencher et Bonnet.

La Faculté de médecine tient à féliciter toute l’équipe du Groupe de recherche en hypertension pulmonaire pour leurs travaux remarquables qui l’ont conduit à l’obtention de ces distinctions bien méritées.