La table a été mise pour une société en santé!

• Source : Faculté de médecine
  • Faculté, Philanthropie, Fêtes, cérémonies, cocktail
Éric Bujold, président Banque Nationale – Gestion privée 1859, Éric Dupont, coprésident, Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine, Jean-Pierre Després, coprésident, Christine Michaud, coprésidente et animatrice de la soirée, Rénald Bergeron, vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé de l’Université Laval, Geneviève Bhérer, directrice des communications et de la philanthropie de la Faculté de médecine, Yves Bourget, président-directeur-général de la Fondation de l’Université Laval.
Le parcours de stations animées autour de la santé durable.
La réalité virtuelle
La chambre tranquille et le MOOC sur les commotions cérébrales
La clinique communautaire mobile SPOT

Une somme de 100 000 $ amassée pour le Fonds de bourses santé durable lors du premier cocktail-bénéfice À table pour la santé durable

Près de 230 invités, partenaires, étudiants, membres et amis de la Faculté de médecine étaient réunis hier à la Baie de Beauport pour le premier cocktail-bénéfice À table pour la santé durable présenté par Banque Nationale Gestion privée 1859. Sous la présidence d’honneur de Christine Michaud, Éric Dupont et Jean-Pierre Després, cette soirée, unique en son genre, en a fait vivre de toutes les couleurs à ses invités.

Innovation, santé, bien-être et responsabilité sociale étaient au menu pour cette soirée grandement attendue. En effet, en l’espace de quelques heures, les participantes et participants ont pu en apprendre davantage sur le concept de la santé durable en parcourant les stations animées et en se prêtant au jeu des bénévoles-animateurs.

Un parcours de découvertes autour de la santé durable

La station innovation proposait aux invitées et invités d’expérimenter des technologies d’avenir en santé.  Il leur était possible de se plonger dans la réalité virtuelle, méthode pouvant être employée dans le processus de réadaptation des personnes ayant subi un traumatisme crânien. Les participantes et participants ont également pu en apprendre davantage sur l’utilisation des drones en médecine, notamment lors de grands événements ou en milieu rural éloigné. Finalement,  ils ont pu vivre l’expérience de la chambre tranquille dédiée aux victimes de commotions cérébrales et, du même coup, découvrir ce qu’est un MOOC (formation en ligne ouverte à tous).

Du côté de la responsabilité sociale, les gens de la clinique communautaire SPOT, qui offrent des services de santé et d’enseignement aux populations marginalisées, étaient sur place pour parler de leur mission et faire visiter leur clinique mobile. Deux étudiantes lauréates de prix lors de notre journée en santé mondiale étaient également de la partie afin de partager leur expérience de stage international et interculturel en présentant les faits saillants. Finalement, les invitées et invités ont pu parcourir et apprécier les régions desservies par la Faculté à travers une sélection de bouchées aux saveurs locales.

La station santé bien-être offrait quant à elle une courte séance de formation sur la cohérence cardiaque et ses bienfaits au quotidien, le tout animé par une équipe du Monastère des Augustines. Plusieurs personnes ont également pu participer à un parcours bilan de santé où des données sur leur condition physique étaient compilées pendant l’événement. Avant de couronner la soirée, Jean-Pierre Després, coprésident d’honneur, a pris la parole afin de dévoiler l’âge cardiovasculaire moyen de l’assistance. Un exercice qui a pu mettre la lumière sur les critères d’une bonne condition physique et l’importance d’adopter de saines habitudes de vie.

Pour conclure, un encan électronique était accessible une semaine avant l’événement et battait son plein durant toute la soirée. Plusieurs œuvres d’artistes de renom étaient aux enchères grâce à la  grande générosité de donatrices et donateurs de la Faculté. Cet encan a permis d’ajouter plus de 12 000 $ au profit de la soirée.

En plus de récolter des fonds qui seront directement versés aux étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine, cette soirée a permis de réitérer à la communauté l’importance qu’occupe la santé durable des populations et la responsabilité sociale au cœur de la mission facultaire. Le doyen, Julien Poitras, a d’ailleurs ouvert la soirée en portant un message d’engagement face à ces priorités :

« Les futurs professionnels de la santé seront des acteurs de la responsabilité sociale et nous nous devons de les former dans cette optique en leur donnant les outils nécessaires. Ils seront des citoyennes et citoyens engagés et socialement responsables qui placeront, eux aussi, la santé durable au cœur de leurs pratiques. »

Un franc succès à souligner et à partager!

Consultez les photos de la soirée

Merci à nos précieux partenaires!
  • Partenaires PRÉSENTATEUR SANTÉ DURABLE : Banque Nationale-Gestion privée 1859
  • Partenaire COCKTAIL : Gestion Financière MD
  • Partenaires PILIER : Fonds FMOQ, IDC et Soccer sport fitness
  • Partenaires RELÈVE PLUS : Fondation Dupont, la Cité Médicale et Jaguar Land-Rover de Québec