La Faculté de médecine crée Pédagogia

• Faculté, Formation continue
La responsable du secteur Développement, ressources et services pédagogiques ainsi que Formations créditées - développement pédagogique, Audette Sylvestre, le responsable du secteur Formations créditées — développement professionnel continu, Patrick Daigneault, la directrice du centre Pédagogia, Nathalie Gingras, le responsable du secteur Formations créditées — enseignement supérieur en pédagogie des sciences de la santé, Jean-Sébastien Renaud, la vice-doyenne à la pédagogie au développement professionnel continu, Lucie Rochefort, et la responsable du secteur Recherche en pédagogie des sciences de la santé et en transfert des connaissances, Holly Witteman, en compagnie du doyen de la Faculté de médecine, Julien Poitras.

Un nouveau centre de services et de formation pour l’apprenant à vie en sciences de la santé

Le Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu (VDPDPC) de la Faculté de médecine a procédé le 28 novembre dernier au lancement de Pédagogia, un centre de développement pédagogique et de développement professionnel continu.

Pédagogia regroupe les services et les expertises en pédagogie et en formation continue en plus d’offrir une vaste programmation de formations. Sa création découle d’une démarche visant à rendre plus accessibles et visibles les services et formations auprès des diverses clientèles du réseau de l’Université Laval.

Pédagogia vise à combler les besoins des utilisateurs et utilisatrices par l’intermédiaire d’un guichet unique pour l’ensemble des activités offertes.

Du côté administratif, le centre de développement pédagogique et de développement professionnel continu est divisé en trois secteurs : le regroupement des ressources et services pédagogiques, les formations accréditées (formations en pédagogie et en développement professionnel continu) et les formations créditées (programmes de 2e cycle en pédagogie des sciences de la santé). Le centre collabore également à la recherche en pédagogie des sciences de la santé et en transfert des connaissances.

Consulter l’offre de service complète

Apprentiss se renouvelle et devient plus innovant et interdisciplinaire

Lors du lancement le 28 novembre, la Faculté a également souligné le renouvellement de la structure du centre de simulation Apprentiss. Soucieuse de bien servir les membres des facultés des Sciences infirmières, de Pharmacie et de Médecine, la direction d’Apprentiss s’est renouvelée et ses moyens ont été bonifiés. Au-delà d’un plateau technique, Apprentiss se positionne comme une ressource pédagogique intégrale qui met à la disposition des utilisatrices et des utilisateurs une équipe compétente à laquelle se joignent des experts ayant une formation en simulation. L'innovation a une grande place dans la planification des formations et se confirme avec l’ajout de conseillers pédagogiques et experts en simulation.

Une expertise en évaluation

L’utilisation de patients simulés étant déjà une modalité d’apprentissage fréquemment utilisée, l’intégration du secteur Évaluation allait de soi. Ainsi, Apprentiss prend désormais sous sa responsabilité l’organisation d’évaluations pratiques, dont les mini-entrevues multiples et les examens cliniques à objectifs structurés. Ceci permet de répondre encore mieux au besoin d’évaluer les compétences en sciences de la santé.