Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

In memoriam

  • Département de chirurgie, Fêtes, cérémonies, cocktail

Un dernier hommage aux personnes qui ont fait don de leur corps à la science

La Cérémonie d’inhumation des cendres des défunts qui ont fait don de leur corps à la science a eu lieu au Cimetière Notre-Dame-de-Belmont le jeudi 8 septembre 2016.

Organisée par les membres de la direction et les responsables du laboratoire d’anatomie de la Faculté de médecine, cette cérémonie permet aux familles des défunts de faire de derniers adieux. La chapelle du Mausolée François-de-Laval était bondée puisque plus d’une centaine de personnes étaient présentes pour rendre un dernier hommage aux 21 défunts. Présent pour l’occasion, le président de la Commission des affaires étudiantes représentant la direction de l’Université Laval et aussi directeur de la Division d’anatomie de la Faculté de médecine, M. Éric Philippe, a témoigné toute sa reconnaissance : « Chaque don de corps peut ainsi avoir de nombreuses répercussions dans la vie des autres et peut-être même dans la vie de nos proches. Chaque don est donc porteur de vie, d’espoir et de chances. Il est aussi porteur de progrès. » Aussi, le doyen de la Faculté de médecine, M. Rénald Bergeron, a remercié la générosité des défunts : « Un geste peu commun que j’ose qualifier de  « don ultime » car peut-on donner plus, on donne pendant sa vie du temps, de l’argent, des services à des amis ou à ceux dans le besoin, mais offrir son corps à ceux qui apprennent à soigner, revêt un caractère tout à fait particulier que nous voulons reconnaître aujourd’hui devant vous les parents et amis qui avez permis la réalisation des volontés de vos proches ». 

C’est en présence des étudiants, moniteurs au laboratoire d’anatomie et membres de la Faculté de médecine que les familles se sont ensuite succédées pour faire leurs derniers adieux aux êtres chers.

Une cinquante de corps sont reçus annuellement au laboratoire d’anatomie et les étudiants de plusieurs programmes de formation de l’Université Laval peuvent bénéficier de cet apprentissage unique. Seulement cinq établissements d’enseignement au Québec peuvent recevoir les corps des défunts : l’Université Laval, l’Université McGill, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Trois-Rivières et le Collège de Rosemont.

Sur le même sujet :