Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Gala du Concours d’idées d’entreprises 2018 d’Entrepreneuriat Laval

  • Membre à l'honneur, Étudiant, Fêtes, cérémonies, cocktail
Les lauréats André Wall, Audrey-Anne Paquin et Bénédicte Roberge avec M. Guy Verret du profil entrepreneurial de l’Université Laval et Mme Hélène Moffet, vice-doyenne aux études en réadaptation de la Faculté de médecine
Les lauréates Véronique Bernier et Victoria Thân

La Faculté de médecine fait bonne figure

Tous ont pu le constater lors du gala du 17e Concours d’idées d’entreprises d’Entrepreneuriat Laval le 28 novembre 2018 : la fibre entrepreneuriale est bien ancrée à la Faculté de médecine. Non seulement 5 de nos étudiants ont été récompensés lors de la cérémonie, mais cette dernière était coprésidée par deux jeunes entrepreneurs diplômés de la Faculté.

Gagnants du regroupement des facultés de médecine, médecine dentaire, pharmacie, et sciences infirmières

Le Concours d’idées d’entreprises vise à stimuler l’émergence d’idées fraîches et innovatrices qui conduiront potentiellement au démarrage de nouvelles entreprises issues de l’Université Laval. À l’occasion du gala, près de 10 000 $ en bourses sont remis aux récipiendaires de chacun des 10 regroupements facultaires.

Pour le regroupement dont fait partie la Faculté de médecine, ce sont nos étudiants qui sont ressortis gagnants. Il s’agit de :

  • 1er prix — André Wall et Raphaël Leblanc-Cyr, étudiants en physiothérapie
    Projet : Dynamomètre manuel
    Description : Loxo technologie médicale est une entreprise spécialisée dans la vente d’outils médicaux. La mission de l’entreprise est d’offrir un appareil d’évaluation de la force maximale des groupes musculaires du corps humain. Nous voulons offrir un outil de mesure pour une utilisation clinique, homologué auprès de santé Canada, à un coût de moins de 1000 $. Notre vision est d’améliorer les soins de santé en offrant un dynamomètre manuel plus accessible. Les valeurs qui orienteront l’entreprise sont l’accessibilité, la qualité, la proactivité et la rigueur.
  • 2e prix — Audrey-Anne Paquin et Bénédicte Roberge, étudiantes en ergothérapie
    Projet : Aube
    Description : Développer des outils d’apprentissage de la lecture pour les enfants aux prises avec une déficience visuelle

Une autre étudiante de la Faculté, My Anh Victoria Thân (kinésiologie), a aussi reçu une bourse pour le projet T’as le droit, soumis conjointement avec l’étudiante en droit Véronique Bernier, dans le regroupement des facultés de droit, philosophie et théologie et sciences religieuses.

Les présidents d’honneur

Le gala qui se tenait au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack était coprésidé par deux diplômés à la maîtrise en kinésiologie, soit Simon Laurendeau et Léandre Gagné Lemieux. Ils sont les cofondateurs de Scienceperfo, une entreprise qui a pris son envol notamment grâce aux bons conseils d’Entrepreneuriat Laval. Un bel exemple de réussite.