Félicitations à nos nouveaux médecins!

• Source : Faculté de médecine
  • Faculté, Fêtes, cérémonies, cocktail
Les représentants de la Faculté de médecine, de l’Université Laval et du Collège des médecins du Québec sont entourés des 160 finissants présents à la Cérémonie de fin de formation.

230 nouveaux médecins célèbrent la fin de leur formation

La Faculté de médecine de l’Université Laval a célébré le vendredi 17 juin 2016 la fin de formation médicale postdoctorale de ses résidents lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue en présence du doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Rénald Bergeron, et du président-directeur général du Collège des médecins du Québec, Charles Bernard.

La cérémonie, qui a marqué pour plusieurs d’entre eux la fin de leur formation et le début de leur pratique active, s’est déroulée au Théâtre de la cité universitaire de l’Université Laval. Sous la bonne gouverne du président-directeur général du Collège des médecins du Québec, les finissants ont prononcé le serment professionnel devant leurs proches venus en grand nombre pour souligner l’accomplissement de plusieurs années d’études. Inspirée du lointain serment en déontologie médicale d’Hippocrate, cette affirmation solennelle rappelle aux nouveaux médecins qu'ils sont liés par des obligations légales, morales et éthiques.

La santé durable, un engagement pour la vie

Le doyen Rénald Bergeron a souligné sa fierté, car les résident récoltent enfin le fruit de leur travail, en ajoutant que la population a bien besoin d’eux. « L’exercice de votre profession comportera aussi de nombreux défis. Les changements sociaux, économiques, culturels et démographiques actuels et à venir, transforment et continueront de transformer la pratique de la médecine. C’est dans ce contexte de changement que vous saurez vous appuyer sur les fondements de votre formation basée sur la collaboration, la créativité, l’intégrité, le respect de l’autre, sans oublier la responsabilité sociale. Vous devrez être sensible aux besoins des patients et placer au cœur de vos priorités, la prévention et l’amélioration de la santé des populations. La santé durable, c’est l’engagement de notre Faculté pour la vie. »

Quelques statistiques

Au total, 230 personnes ont terminé ou termineront leurs études en 2016 et ces nouveaux médecins exerceront dans toutes les régions du Québec. Certains poursuivront une formation complémentaire dans des établissements universitaires prestigieux situés au Canada, en Australie, aux États-Unis et en Europe avant de revenir exercer la médecine.

Parmi les finissants cette année, 105 pratiqueront la médecine de famille, tandis que 125 exerceront dans diverses autres spécialités. Depuis 2009, le nombre de nouveaux médecins a connu une forte croissance, car ils étaient au nombre de 157 et la représentation féminine demeure majoritaire puisqu’elle oscille, selon les années, entre 62 % et 73 %.

La Faculté de médecine de l’Université Laval est championne canadienne en ce qui a trait au nombre de médecins pratiquant en région. Elle a remporté le prix Keith 2015 de la Société de médecine rurale du Canada. Au total, plus de 37 % des diplômés en médecine de l’Université Laval sont établis hors des grands centres alors que la moyenne des universités canadiennes est de 19 %.

Voir le dépliant de la Cérémonie

Voir la Cérémonie en images
Cérémonie de fin de formation des résidents 2016