Et pourquoi pas un spectacle pour communiquer des résultats de recherche?

• Recherche, Département de médecine familiale et médecine d'urgence
Nous croyons qu’en alliant les arts et la recherche, nous pourrons mieux mobiliser les gens et rendre plus accessible les informations générées par les recherches .

La Chaire de recherche en médecine d’urgence a fait le test en se tournant vers le cirque pour son projet Urgences rurales 360°

L’équipe du projet Urgences rurales 360˚ de la Chaire de recherche en médecine d’urgence a présenté en mars 2018, dans la salle communautaire de la Maison des jeunes de Baie-Saint-Paul, les résultats de leur étude pilote réalisée en 2016 à l’urgence de Baie-Saint-Paul. La formule de la soirée impliquait la présentation des résultats par le chercheur principal, M. Richard Fleet, entrecoupée d’une prestation des jeunes participants au programme Cirque du Monde1 et d’interventions de la troupe d’artistes de cirque de la Chaire.

Pourquoi faire appel à l’art?

À la Chaire de recherche en médecine d’urgence Université Laval – CISSS Chaudière-Appalaches, la Division BleuCiel travaille à amener une nouvelle culture de recherche, plus créative et innovante, et ce, dans les diverses étapes de la recherche. Avec une formule de spectacle-conférence, la division souhaite améliorer les méthodes de transfert de connaissance.

« Les conclusions de nombreuses recherches aboutissent sous les yeux de trop peu de personnes. Les façons de partager nos savoirs sont via la publication d’articles ou la présentation lors de conférences scientifiques. Nous croyons qu’en alliant les arts et la recherche, nous pourrons mieux mobiliser les gens, qu’ils soient des citoyens utilisateurs et/ou travailleurs de la santé et/ou décideur, et rendre plus accessible les informations générées par les recherches » explique Julie Theberge, coordonnatrice de la Division BleuCiel.

Baie-Saint-Paul, un premier test

Dans le cadre du projet Urgence rurale 360°, l’équipe de recherche devait réaliser une étude pilote autour de 3 urgences rurales, soit celles de Fermont, des Îles-de-la-Madeleine et de Baie-Saint-Paul. Pour chacune d’elle, l’équipe souhaitait se rendre sur place afin de partager les résultats observés et exposer des pistes de solutions étudiées au cours de la recherche.

La formule spectacle-conférence présentée à Baie-Saint-Paul était un premier test pour la chaire et sa Division BleuCiel; un test qui s’est avéré concluant.

« Nous croyons que cette formule est vraiment prometteuse. Nous avons évalué la soirée avec un questionnaire donné aux gens présents. L’appréciation est forte. Toutes les personnes présentes (décideurs, citoyens, travailleurs de la santé, travailleurs communautaires, jeunes de la MDJ et artistes) ont manifesté beaucoup de curiosité pour le concept et des encouragements à continuer dans cette veine. La collaboration avec la Maison des jeunes a été déterminante dans la mobilisation des gens à venir

assister à la présentation. Cet humble évènement et son évaluation agissent comme validation de concept », commente Mme Théberge.

Fière des résultats de cette soirée, l’équipe souhaite maintenant continuer à développer la formule en travaillant une mise en scène et une scénographie pour créer un spectacle mariant le cirque et le théâtre. L’objectif serait d’éventuellement présenter le spectacle-conférence tant dans les évènements de médecine et de recherche que dans les théâtres grands publics.

Visionnez des capsules vidéos sur l’expérience de la soirée
  • BleuCiel capsule No1 : Formule-conférence-spectacle (la rencontre entre art, mobilisation citoyenne et médecine)
  • BleuCiel capsule No2 : Mobilisation citoyenne (la contribution et la mobilisation des citoyens face aux enjeux de leurs soins de santé en région rurale et éloignée)
  • BleuCiel capsule No3 : Contribution artistique (la contribution des artistes à la diffusion et la transmission des résultats de la recherche)

À propos du projet Urgences rurales 360°

Un des projets de la Chaire de recherche en médecine d’urgence est le projet Urgences rurales 360° : Mobilisation des professionnels de la santé, des décideurs, des usagers et des citoyens afin d’améliorer les soins et services de santé dans les urgences rurales du Québec. Ce projet vise à dresser le portrait des urgences rurales au Québec  et, comme son nom l’indique, vise à dresser le portrait des soins de santé dans les urgences rurales au Québec, et de mobiliser tous les acteurs autour des enjeux des soins de santé de leur région afin d’améliorer la situation.

1. Un programme du Cirque du Soleil qui fait la promotion de l’utilisation des arts du cirque comme mode d’intervention auprès des jeunes en difficulté, une pratique que l’on appelle le cirque social.