Difficultés de cheminement chez les étudiants et résidents en médecine

• Département de médecine familiale et médecine d'urgence, Faculté

Une application voit le jour pour aider les enseignants à intervenir en fonction des difficultés de l’apprenant

Les enseignants peuvent désormais compter sur un nouvel outil pour les guider dans leurs interventions auprès d’étudiants et résidents en médecine en difficulté scolaire. Il s’agit de l’application MedEd Dx Tx. Grâce à cette dernière, l’utilisateur peut sélectionner une difficulté diagnostiquée chez l’étudiant et se voit ensuite recommander différentes interventions pertinentes pour remédier à la situation. L’application indique également la force de recommandation pour chacune des interventions par rapport au diagnostic et fournit des références.

Des recommandations issues d’une revue systématique

L’application MedEd Dx Tx a vu le jour grâce au travail d’une équipe dirigée par Miriam Lacasse, professeure agrégée au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence. Cette dernière a récemment finalisé une revue systématique avec la collaboration de Best Evidence in Medical Education, intitulée Remediation interventions for undergraduate and postgraduate medical learners with academic difficulties : a BEME systematic review. Ce sont les résultats de cette revue qui ont permis d’identifier les interventions de remédiation qu’on retrouve dans l’application. Ces interventions ont été classées selon la Behaviour Change Techniques taxonomy (Michie, 2015) et cartographiées en fonction des diagnostics pédagogiques pertinents à l'aide de la roue du diagnostic pédagogique (adaptée de Lacasse, 2009).

Cette revue systématique a été effectuée grâce au soutien de la Chaire de Leadership en Enseignement en pédagogie des sciences de la santé AMQ-AMC-MD et sera publiée sous peu dans Medical Teacher.

Application gratuite

Cette application est disponible gratuitement avec le soutien de la Chaire de leadership pédagogique en éducation aux sciences de la santé QMA-CMA-MDM. Vous pouvez la télécharger dès maintenant sur l’App Store ou Google Play.

Félicitations à toute l’équipe

La Faculté de médecine tient à féliciter toute l’équipe qui a pris part au projet :

• Miriam Lacasse, MD MSc FCFP, Université Laval
  • Marie-Claude Audétat, MPs, Ma (Ed), PhD, Université de Genève