Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Des messages empreints de fierté et d'engagement envers la santé et le professionnalisme

  • Source : Faculté de médecine
  • Faculté, Fêtes, cérémonies, cocktail

Une cérémonie qui reconnaît les efforts et les sacrifices des résidents-finissants et qui souligne le début de la vie professionnelle à titre de médecin

Le Théâtre de la Cité universitaire a fait salle comble en cette journée ensoleillée du 22 juin pour la Cérémonie de fin de formation des nouveaux médecins. Ils étaient en effet plus de 150 résidents finissants présents à cette cérémonie hautement symbolique.

Le doyen Julien Poitras a bien sûr exprimé sa fierté envers ces nouveaux médecins qui ont su faire preuve de courage et de ténacité durant leur long parcours universitaire. Il a admis que les attentes de la société sont très élevées envers le milieu de la santé et qu’il est le devoir de chacun de répondre aux grands enjeux de notre époque, comme l’accès, la prise en charge et la continuité des soins alors que la population se fait vieillissante et que les maladies chroniques connaissent un essor important. Le doyen leur a suggéré de se prémunir contre le cynisme et de travailler en concertation avec les autres professionnels de la santé qui eux aussi ont un engagement envers cette profession. « En vous recentrant sur cet engagement initial, fondamental, votre profession vous apportera satisfaction, de dire le doyen, valorisation et reconnaissance des personnes directement touchées auxquelles vous prodiguerez des soins que nous voulons essentiels. » Le doyen a terminé son allocution sur des aspects en responsabilité sociale : « Pensez au développement durable, évitez le gaspillage, le surdiagnostic et le surtraitement. Pensez à la santé de notre planète. »

Le vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes, Robert Beauregard, a représenté la direction de l’Université Laval en précisant qu’il assistait pour la première fois à cette cérémonie. Il a relaté notamment la contribution des diplômés de l’Université Laval dans le réseau de la santé pour l’Est du Québec : « Plusieurs d’entre vous iront prêter main-forte, aux quatre coins du Québec, aux professionnels de la santé. Vous constituez notamment une relève importante pour tout l’Est du Québec avec qui nous avons bâti une offre de formation et de recherche au fil des ans. »

Le président du Collège des médecins du Québec, Charles Bernard, a rappelé que cette journée en est une de fierté pour le travail accompli, de reconnaissance envers ceux qui vous ont appuyés au fil des ans et d’engagement puisqu’il s’incarne par la compétence, l’écoute, la collaboration et la responsabilité. « Cette médecine de qualité, c’est à vous de la maintenir. Vous avez actuellement un niveau de connaissances et de compétences des plus élevés. (…) vous aurez également à accomplir votre travail avec une rigueur scientifique et une conscience professionnelle constante et à toute épreuve. Mais n’oubliez surtout pas de vous servir de votre sens clinique. La médecine est une science, mais également un art. » À la fin de son allocution, le président du CMQ a invité les résidents à relire le Code de déontologie et de garder en mémoire le serment professionnel des médecins qu’ils ont récité par la suite tous ensemble.

Le témoignage cette année a été assuré par la finissante en médecine familiale Sarah‑Jeane Dumont‑Delorme. Elle a présenté son parcours universitaire de façon humoristique en associant les étapes de leur formation aux sept compétences CanMEDS : professionnalisme, communicateur, érudit, expert médical, promoteur de la santé, collaborateur et leader. Elle a terminé son allocution en invitant les résidents à se lever, et tout sourire de satisfaction, elle a dit : « Oui, on est rendus là! »

La Cérémonie en images...
Cérémonie de fin de formation des résidents 2018