Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Des donateurs à l’écoute

  • Faculté, Philanthropie
Marie-Josée Taillefer, ambassadrice pour les cliniques LOBE et pour la santé auditive, Francine Morrissette, audioprothésiste, Martin Cousineau, président et chef de la direction des cliniques LOBE santé auditive et communications, Julien Poitras, doyen de la Faculté, France Croteau, présidente-directrice générale par intérim de la Fondation de l’Université Laval, Hélène Moffett, vice-doyenne aux études en réadaptation et Michel J. Tremblay, vice-recteur adjoint à la recherche, à la création et à l’innovation.

Un geste philanthropique important pour la santé auditive à la Faculté

La direction de la Faculté de médecine de l’Université Laval a rendu hommage le 12 décembre 2018 à de généreux donateurs soit Mme Francine Morrissette et M. Martin Cousineau. Occupant les postes respectifs d’audioprothésiste et de président et chef de la direction pour Lobe santé auditive et communications, Mme Morrissette et M. Cousineau ont toujours été très engagés dans le milieu de la santé auditive et poursuivent leur mission visant à faciliter l’accessibilité des services dans ce domaine au Québec.

Cette année, Monsieur Cousineau et Madame Morrissette ont fait un don de 300 000 $ à la Faculté de médecine, auquel s’ajoute un don planifié par legs testamentaire d’une valeur de 1 M$. Mentionnons que leur promesse de don envers l’Université Laval leur a mérité une place au programme de reconnaissance Cent-Associés qui regroupe les donateurs ayant signé un engagement en don planifié d’un million de dollars et plus envers l’Université Laval. Le vice-recteur adjoint à la recherche, à la création et à l’innovation, Michel J. Tremblay, a d’ailleurs voulu souligner l’importance que revêt un tel appui pour l’Université :

« Votre générosité confirme que vous avez choisi, de façon durable, de nous faire confiance afin de former les leaders de demain. Pour nous, c’est un levier inestimable pour être à la fine pointe de l’enseignement et de la recherche dans notre université ».

Ce geste des plus généreux permettra la création du Fonds en audiologie – LOBE Santé auditive qui vise à soutenir les activités d’enseignement, de formation et de recherche en santé auditive à la Faculté. Cet appui s’inscrit dans l’esprit de favoriser l’interprofessionnalisme dans les services de soins en santé auditive, en communication et en langage ainsi que le développement de compétences entrepreneuriales au sein de la relève. Le doyen, Julien Poitras a tenu à remercier le couple de donateurs en soulignant que leur engagement est en cohérence avec leur mission et avec les valeurs d’une faculté de médecine socialement responsable :

« C’est avec plaisir que j’accueille la création d’un Fonds pour la santé auditive qui s’inscrit judicieusement dans une perspective de responsabilité sociale visant à répondre à des besoins sans cesse grandissants de la population dans ce domaine. »

Finalement, M. Cousineau a pris la parole et en profité pour partager la vision derrière leur généreux engagement :

« Nous avons à cœur ce que nous laissons à nos successeurs. L’accès au savoir est une richesse, l’éducation est l’avenir. Nous sommes fiers de faire une différence dans la vie des gens au quotidien en brisant l’isolement causé par la perte auditive, mais également au-delà de notre existence, entre autres par notre don planifié. »