Au palmarès de Québec Science

« Notre étude est la première à démontrer que l'inflammation périphérique induite par un stress social chronique peut influencer directement le cerveau en altérant l'intégrité de la barrière hématoencéphalique », explique Caroline Ménard. Photo : Centre de recherche CERVO

Une étude à laquelle ont pris part des chercheurs de la Faculté de médecine parmi les 10 découvertes de 2018 du magazine Québec Science

Une étude à laquelle ont pris part des chercheurs de l’Université Laval qui révèle le lien entre le stress et la dépression a été sélectionnée parmi les découvertes québécoises les plus importantes de l’année 2018 par le magazine de vulgarisation scientifique Québec Science. L’étude publiée dans la revue Nature Neuroscience a révélé que le processus inflammatoire déclenché par un stress social comme l’intimidation diminue l’étanchéité de la barrière hématoencéphalique, un mécanisme qui prévient le passage de molécules et de microorganismes nuisibles de la circulation sanguine périphérique vers le cerveau. Cette perte d’étanchéité ouvre la porte à des molécules qui favorisent l’apparition de symptômes dépressifs.

« Notre étude est la première à démontrer que l’inflammation périphérique induite par un stress social chronique peut influencer directement le cerveau en altérant l’intégrité de la barrière hématoencéphalique, explique la première auteure de l’étude, Caroline Ménard, professeure au Département de psychiatrie et de neurosciences et chercheuse au Centre de recherche CERVO. Elle confirme également le rôle central de l’inflammation dans le développement de symptômes dépressifs. »

Cette découverte pourrait avoir d’importantes répercussions cliniques, notamment la mise au point de nouveaux traitements de la dépression qui cibleraient le maintien de l’intégrité de la barrière hématoencéphalique.

Benoit Labonté, professeur au Département de psychiatrie et de neurosciences et chercheur au Centre de recherche CERVO, fait également partie des coauteurs de l’étude.

Relisez un article du Fil concernant cette étude.