À la découverte des sciences de la santé

• Faculté, Congrès, colloques, conférence

Près de 240 élèves du secondaire participent à cette journée palpitante

Les professions en sciences de la santé sont nombreuses et plusieurs étaient à l’honneur comme thème d’atelier offert à l’intention des élèves dans le cadre de la Journée découverte 2018 de la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Le vendredi 7 décembre 2018, 240 élèves des secondaires IV et V de la grande région de Québec, des régions de Portneuf, Charlevoix, de la Rive-Sud et de la Côte-Nord, ont participé aux activités de la Journée découverte en sciences de la santé organisée par le Temple de la renommée médicale canadienne, en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université Laval et le Centre de recherche en infectiologie.

Dès le début du mois de novembre, les élèves avaient procédé à leur inscription à deux ateliers parmi plus d’une douzaine touchant divers aspects des sciences de la santé. Cette année, trois nouveaux ateliers étaient offerts, un sur la sexologie, un autre sur la simulation au Centre Apprentiss et un au Centre de recherche en infectiologie. Les ateliers sont au cœur de cette journée puisqu’ils permettent différents apprentissages et surtout d’élargir leurs connaissances sur divers aspects des professions.

La journée a débuté par le mot de bienvenue de la vice-doyenne à la responsabilité sociale, Emmanuelle Careau, qui a agi comme animatrice. Puis le doyen Julien Poitras a pris la parole, il a mentionné que le moment de choisir un programme au cégep approche et qu’il y a plusieurs chemins pour atteindre nos buts, l’important étant d’être en cohérence avec ses talents et ses projets. Il a ajouté :

« On a quelquefois l’impression que la vie est une ligne droite, mais c’est souvent des passages sinueux ou surprenants qu’on emprunte dans le cours d’une vie, on a rarement une seule passion et une seule profession ».

Ensuite, le pneumologue Paul Fortin, membre du conseil d’administration du Temple de la renommée médicale canadienne, a présenté la conférencière Pascale Tremblay, professeure agrégée au Département de réadaptation et chercheure au Centre de recherche CERVO. La chercheure a tout d’abord présenté son parcours professionnel et par la suite les résultats de ses recherches par sa conférence intitulée vieillissement du cerveau : splendeurs et misères. Par son dynamisme et son sens de l’humour, elle a su capter l’attention de ces jeunes et susciter de leur part des questions.

L’ensemble des activités de la journée s’est conclu par deux tables rondes d’experts dans diverses disciplines. Chaque expert et experte a expliqué son propre cheminement de carrière et ils ont ensuite répondu aux nombreuses questions des jeunes.

« Je peux admettre que nous avons là une très belle façon de découvrir les professions qui s’offrent à nous, les jeunes que nous sommes aujourd’hui. En effet, les activités proposées sont toutes plus intéressantes les unes que les autres et la diversité permet de faire un choix éclairé pour notre future carrière, puisqu’on ne sait que trop bien que cette croisée des chemins arrive à grands pas. De plus, étant donné que tous les conférenciers et animateurs sont passionnés, les ateliers étaient enivrants, voire ensorcelants. J’ai vraiment senti que ces professionnels souhaitaient réellement nous transmettre leur amour pour leur profession et on l’a tous ressenti, de l’accueil chaleureux en arrivant jusqu’aux tables rondes à la fin de la journée. Il n’y a qu’une chose que j’ai trouvé dommage, que cette journée ne soit offerte qu’une seule fois par année! » Alyssia Gaouette-Genest, étudiante en secondaire V au Collège Jésus-Marie de Sillery.

« Merci pour l’organisation de cet événement, encore une fois cette année, les élèves de la polyvalente des Berges et moi-même avons grandement apprécié l’expérience et certaines de mes élèves m’ont dit que c’était le genre d’activité qui change une vie ». Mathieu Couture, conseiller d’orientation, Polyvalente des Berges, Grandes-Bergeronnes.

Cet événement s’inscrit dans le cadre des activités de rayonnement des professions en sciences de la santé organisées par la Faculté de médecine de l’Université Laval afin d’inciter les jeunes à poursuivre des études universitaires et à faire carrière en sciences de la santé. D’après les résultats du sondage obtenus auprès de 249 élèves et enseignants à la Journée découverte de 2017, la Faculté de médecine de l’Université Laval se classe parmi les meilleures au Canada par les résultats suivants :

• 100 % ont déclaré que la Journée découverte avait entièrement répondu à leurs attentes ou les avait dépassées
  • 99 % ont affirmé que les ateliers interactifs leur avaient beaucoup apporté
  • 100 % ont affirmé que le panel sur les carrières leur avait beaucoup apporté