Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

7e édition du Colloque du programme de physiothérapie

  • Congrès, colloques, conférence, Physiothérapie
Étudiants finissants à la maîtrise en physiothérapie, cliniciens et enseignants participant au Colloque annuel organisé par le programme de physiothérapie
M. Yannick Tousignat-Laflamme, pht, professeur et directeur du programme de physiothérapie de l’Université de Sherbrooke. Conférencier d’ouverture du Colloque 2018
Le lauréat du prix étudiant d’excellence de la CAMPT, Clovis Beauchemin en compagnie de Richard Debigaré, directeur du programme et Christian Brideau, chargé d’enseignement en médecine représentant la CAMPT.
La lauréate du prix pour la meilleure performance à l’ECOS en physiothérapie, Jennifer Larouche, en compagnie de Hélène Moffet, vice-doyenne aux études en réadaptation et responsable du cours ECOS en physiothérapie, Catherine Vallée, directrice du département de réadaptation, et Richard Debigaré, directeur du programme.
Les diplômées en orientation en thérapie du sport Carolanne Gariépy, Krystina Barbeau, Catherine Senez-Allaire, Rachel Vanier, Anne Piuze et Sophie Rochon, en compagnie de Richard Debigaré, directeur du programme, Michaël Morin, physiothérapeute de la Clinique du PEPS, Anne Piuze et Pierre Frémont, professeur agrégé au département de réadaptation et responsable de l’orientation en thérapie du sport.
Les diplômés en orientation en recherche Gabriel Rivard, Guylain Gourde, Audrée Marcotte, Audrey Bernard et Marc-Olivier Dubé, en compagnie de Richard Debigaré, directeur du programme, Cyril Schneider, professeur agrégé au département de réadaptation, et Jean-Jérôme Frenette, professeur titulaire au département de réadaptation et responsable de l’orientation recherche.
Les étudiants ayant réalisé un profil international en Suisse, Andréanne Lacroix et Samuel Lavoie, en compagnie de Richard Debigaré, directeur du programme et Sylvie Lapierre, responsable de la mobilité internationale.
Des étudiants ayant réalisé un profil entrepreneurial, Frédérique Ponton, Gabrielle Poulin, Élisabeth Brunet, Léanne Tremblay-Anctil, Sébastien Turner-Chiasson, Roxanne Lamothe, Camille Choinière et Corinne Chouinard, en compagnie de Richard Debigaré, directeur du programme, et Christian Brideau, chargé d’enseignement en médecine et responsable du profil entrepreneurial
Le doyen de la Faculté, Julien Poitras, s'adressant aux finissants lors du cocktail

Soixante-neuf finissants complètent leur formation en physiothérapie et intègrent le marché du travail

Le mercredi 5 décembre 2018, à l’occasion de la 7e édition du Colloque du programme de physiothérapie, les étudiants de 1re année du programme de maîtrise en physiothérapie, leurs enseignants et des cliniciens de la région de Québec ont pu assister aux présentations orales de 57 étudiants finissants. Cet évènement d’importance leur permet de présenter les résultats de leurs projets de fin d’études et marque la fin de leur formation universitaire. Ce colloque s’est déroulé en présence de plusieurs invités de marque, dont M. Yannick Tousignant-Laflamme, directeur du programme de physiothérapie de l’Université de Sherbrooke, l’administrateur physiothérapeute de la Capitale-Nationale et Mauricie de l’ordre de la physiothérapie du Québec, M. Simon Deslauriers et le président de l’Association québécoise de physiothérapie, M. Luc J Hébert.

Une conférence d’ouverture inspirante

M. Yannick Tousignant-Laflamme, professeur et directeur du programme de physiothérapie à l’Université de Sherbrooke, a ouvert cette année le Colloque. À travers sa conférence intitulée Gérer les interventions ou prodiguer des traitements? Un guide pour mieux structurer la gestion des déficiences et incapacités associées à la lombalgie, il a décrit en détail un modèle permettant d’offrir une vision globale en vue de la prise en charge efficiente d’un client qui consulte pour une douleur lombaire. Devant les défis sociétaux comme la crise des opiacés et les attentes des clients, M. Tousignant a désigné les finissants comme la nouvelle force vive pour y répondre :

« … il faut livrer la marchandise et c’est à vous que ce défi revient… Ayez un leadership fort! »

Au terme de la conférence, les présentations orales des finissants se sont déroulées en simultané toute la journée dans deux salles du pavillon Ferdinand-Vandry. Étudiants, enseignants, cliniciens et parents.

Une programmation variée

Les finissants se sont surpassés lors de cette journée; vingt-trois présentations, seules ou en groupe de 2 ou 3 étudiants, étant au programme. L’effervescence était palpable. Ceux-ci ont démontré une grande maîtrise de leur sujet et ont offert des prestations de grande qualité. Chacune des présentations d’une durée de 15 minutes a été suivie d’une période de questions de la part des enseignants ou du public.

Le projet de fin d’études doit témoigner des aptitudes d’analyse, de synthèse et de réflexion critique des étudiantes et étudiants. Ces travaux ont pris plusieurs formes : recension critique des écrits, évaluation des pratiques, développement et évaluation d’un projet de nature éducative ou de promotion de la santé et rapports d’expérimentation. Pour 11 des 69 étudiants, ce projet de fin d’études était en lien avec la réalisation d’un cheminement optionnel soit une orientation en thérapie du sport ou en recherche.

Consultez le programme du Colloque (PDF, 442 Ko)

En conclusion des présentations, les finissants ont été chaudement applaudis par les enseignants du programme. Tous étaient fiers de ces étudiants qu’ils ont accompagnés depuis leur admission en septembre 2014. Une vie professionnelle riche et fructueuse au service de la population québécoise les attend.

Une remise de prix et attestation

La journée a pris fin avec une remise de prix et de certificats. Les récipiendaires de ces prix et certificats sont :

Prix d’excellence clinique de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec
  • Josiane Langlois (absente lors de la remise du prix)
Prix étudiant d’excellence de la CAMPT (Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy)
  • Clovis Beauchemin
Prix pour la meilleure performance à l’ECOS en physiothérapie (examen de certification des compétences cliniques)
  • Jennifer Larouche 
Certificat : Orientation en thérapie du sport 
  • Carolanne Gariépy
  • Krystina Barbeau
  • Catherine Senez-Allaire
  • Rachel Vanier
  • Anne Piuze
  • Sophie Rochon
Certificat : Orientation en recherche 
  • Audrey Bernard
  • Marc-Olivier Dubé
  • Guylain Gourde
  • Audrée Marcotte
  • Gabriel Rivard 
Profil international

Les étudiants qui ont réalisé un profil international en Suisse ont aussi été reconnus. Il s’agit de :

  • Andréanne Lacroix
  • Samuel Lavoie
Profil entrepreneurial

De même, les étudiants qui ont réalisé un profil entrepreneurial ont aussi été reconnus. Il s’agit de :

  • Daphnée Bousquet
  • Élisabeth Brunet
  • Camille Choinière
  • Corinne Chouinard
  • Roxanne Lamothe
  • Josiane Langlois
  • Anne-Sophie Lecompte
  • Julie Monette
  • Frédérique Ponton
  • Gabrielle Poulin
  • Léanne Tremblay-Anctil
  • Sébastien Turner-Chiasson

Un cocktail a suivi la remise des prix et ce fut le moment pour le doyen de la Faculté, monsieur Julien Poitras, d’offrir un dernier mot à nos finissants avant leur départ pour le monde professionnel.

Toute une équipe derrière cet évènement d’importance…

La très grande majorité des enseignants rattachés au programme de physiothérapie ont participé à cet évènement d’importance. Plusieurs d’entre eux ont accompagné les étudiants à titre de conseillers dans la réalisation de leurs essais. Leur contribution et leur engagement ont été soulignés à de nombreuses reprises par les finissants qui leur ont témoigné leur reconnaissance et les ont remerciés pour le soutien et le plaisir qu’ils ont partagé dans cette démarche. Enfin, plusieurs personnes ont contribué au succès de cet évènement dont le personnel du bureau de gestion des études et du département de réadaptation, le personnel de soutien au CIFSS et les responsables de cet évènement, monsieur Richard Debigaré, responsable du cours Projet de fin d’études en physiothérapie et madame Gisèle Bourdeau, adjointe à la direction du programme de physiothérapie.

L'événement en images

Consulter l'album Flickr