Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Une démarche réaliste pour intervenir auprès des stagiaires / résidents qui ne reconnaissent pas leurs difficultés

Formation continue, Formation en pédagogie, Encadrement et supervision

vendredi 9 novembre 2018

Université Laval
08 h 30 - 12 h 00
 3,5 heures

Depuis quelques années, les principes de diagnostic et de dépistage pédagogiques, de même que les stratégies d’intervention auprès des stagiaires / résidents en difficulté académique sont mieux connus. Une des stratégies souvent utilisée par les cliniciens enseignants au moment de formuler une rétroaction au stagiaire consiste à lui demander de s’autoévaluer. Cette technique qui facilite la tâche lorsque le stagiaire est conscient de ses forces et ses difficultés, place parfois le clinicien enseignant en position difficile surtout quand le stagiaire minimise ses lacunes, voire les nie. Dans ces situations, le clinicien enseignant ne sait souvent pas comment s’y prendre pour que le stagiaire pose un regard plus juste sur sa compétence et qu’il se mobilise pour corriger ses difficultés.

À partir des expériences des participants et des données probantes sur l’autoévaluation-autocritique, cet atelier proposera une démarche et des stratégies pédagogiques pour aider les cliniciens enseignants à intervenir avec réalisme dans ces situations.

Objectifs/thèmes abordés :

  • Répertorier les expériences des participants en lien avec la thématique
  • Définir les notions d’autocritique et d’autoévaluation
  • Analyser les données probantes sur l’autoévaluation
  • Développer une démarche et des stratégies d’intervention réalistes auprès d’un stagiaire/résident qui ne reconnaît pas ses difficultés

Type de formation : Formation pratique

Formateurs : Luc Côté et Suzanne Laurin

Clientèle visée : Cliniciens enseignants en sciences de la santé impliqués dans la supervision et la remise d’évaluation de stagiaires ou de résidents

Pour plus d'informations

Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu

dev-pedago@fmed.ulaval.ca