Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Le raisonnement clinique dans la supervision - COMPLET

Formation continue, Formation en pédagogie, Encadrement et supervision

vendredi 22 février 2019

Université Laval
13 h 00 - 16 h 00
 3 heures

Les processus cognitifs sur lesquels le clinicien base son raisonnement sont de mieux en mieux connus. La majorité des difficultés rencontrées par les cliniciens et les étudiants en médecine lors de l’élaboration d’un diagnostic sont dues à des failles dans leur raisonnement et non à des problèmes de connaissances comme il est souvent véhiculé. Durant cette formation, vous apprendrez à mieux comprendre le raisonnement clinique afin d’être en mesure de diagnostiquer les difficultés les plus souvent rencontrées par vos étudiants lors de supervisions cliniques. Vous découvrirez aussi de nouveaux outils pour raffiner votre propre démarche diagnostique. Vous serez en mesure d’offrir une rétroaction mieux ciblée et des mesures de remédiation plus efficaces aux étudiants qui présentent des difficultés dans vos supervisions cliniques.

Objectifs/thèmes abordés :

  • Démystifier le processus de raisonnement diagnostique et la prise de décision clinique
  • Identifier les erreurs de raisonnement les plus fréquentes
  • Se familiariser avec des stratégies cognitives et des outils d'aide au diagnostic
  • Apprécier le raisonnement des étudiants lors de supervision clinique
  • Choisir des mesures de remédiation à la suite d'un diagnostic de problèmes de raisonnement lors de la supervision

Type de formation : Présentation et échanges

Formateur : François Ratté

Clientèle visée : Cliniciens enseignants, professeurs, chercheurs

Pour plus d'informations

Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu

dev-pedago@fmed.ulaval.ca