Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Interpréter les statistiques issues des résultats d’examen de vos étudiants : du complexe au simple!

Formation continue, Formation en pédagogie, Évaluation

lundi 11 février 2019

Université Laval
13 h 00 - 16 h 00
 3 heures

Vous êtes préoccupés par l’amélioration continue de vos examens? Vous vous demandez quelles questions ou quels choix de réponse sont à réviser? Vous consultez les statistiques d’analyse des résultats fournies par la DTI, monPortail ou ExamSoft et souhaitez développer votre autonomie dans leur interprétation? Cette formation pratique et personnalisée vous conviendra. À travers l’analyse des résultats de vos propres examens, vous aurez l’occasion de découvrir la signification des différentes statistiques générées à partir des résultats de vos examens, d’appliquer une séquence d’analyse de ces statistiques, en plus d’en arriver à les interpréter. Il vous est fortement suggéré d’apporter un rapport statistique d’un de vos examens que vous souhaitez analyser.

Objectifs/thèmes abordés :

  • Expliquer les caractéristiques de qualité d’un examen théorique
  • Analyser les statistiques générées par les outils d’analyse des résultats des examens de la DTI ou de monPortail ou ExamSoft (selon les participants)
  • Améliorer la qualité de vos questions d’examen à partir d’une interprétation rigoureuse d’un rapport d’analyse

Type de formation : Formation pratique

Formateurs : Adrien Cantat et Sarah-Caroline Poitras

Clientèle visée : Cliniciens enseignants et directeurs de programmes

Pour plus d'informations

Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu

dev-pedago@fmed.ulaval.ca