Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Éthique et secret ; Du secret médical au secret professionnel partagé au sein de l’équipe de soin : du colloque singulier à la prise en charge collective

Congrès, colloques, conférence

Conférence-midi de Bruno Py et organisée par l'Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval

jeudi 21 février 2019

Local 1203, du pavillon Ferdinand-Vandry, Université Laval
11 h 30

La relation de soin s’est construite historiquement sur un modèle inter-individuel : une conscience rencontrant une confiance. Les évolutions contemporaines tendent à multiplier les acteurs du parcours de soins dans une logique de prise en charge collective et pluridisciplinaire. Si l’on ajoute à cela l’émergence des informations et échanges numériques et des dossiers informatisés, il est opportun de s’interroger sur le concept de secret professionnel sur le plan éthique. Du secret médical ancestral à la confidentialité des données personnelles de santé, quelle place reste t-il aujourd’hui pour le secret professionnel? Avec qui parler? Avec qui communiquer? Que dire? Quelle éthique dans la gestion des dossiers informatisés? Si certains esprits pessimistes craignent des lendemains sombres, il est possible de démontrer qu’un avenir serein est possible.

Bruno Py est professeur de droit privé et sciences criminelles, spécialisé en droit pénal et en droit médical. Il enseigne actuellement à la Faculté de droit de Nancy, rattachée à l'Université de Lorraine. Il est titulaire d'un DEA en sciences criminelles (obtenu en 1988), d'un DEA en histoire du droit (1989) et d'un doctorat en droit (1993), avec comme thèse : « Recherches sur les justifications pénales de l'activité médicale ». Il est par ailleurs membre de la Commission régionale de conciliation et d'indemnisation de Lorraine et conseiller juridique du Conseil départemental de l'Ordre national des médecins.

Page Facebook de l'événement

Pour plus d'informations

Institut d'éthique appliquée (IDÉA) de l'Université Laval
418 656-2131, poste 411226
idea@fp.ulaval.ca